« Même la Tour Eiffel est fan » : Le vibrant hommage de Fabien Galthié à Antoine Dupont

« Même la Tour Eiffel est fan » : Le vibrant hommage de Fabien Galthié à Antoine Dupont

Le vendredi 23 janvier 2026 à 1:06 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.

Ce-dernier a notamment parlé du grand retour d’Antoine Dupont en équipe de France, pour préparer le Tournoi des Six-Nations.

Il se dit très heureux de pouvoir récupérer son demi-de-mêlée.

Il le félicite d’ailleurs pour son travail effectué pendant de longs mois afin de soigner son genou. Extrait:

« Je suis très heureux de le voir dans cet état. Pour avoir vécu une blessure similaire, je voulais savoir quel était son ressenti. Et je suis bluffé par rapport à l’état de son genou. Antoine a bien fait des choses. Moi je m’étais enfermé au CERS (Centre européen de rééducation du sportif, à Capbreton). Lui non. Il a voyagé dans le monde entier. Chapeau sur le protocole, le choix du chirurgien, le choix de la rééducation, l’approche psychologique qu’il a eue avec son club.

Il semble avoir traversé cette période-là de manière idéale. C’est important, comme la fraîcheur qu’il va avoir. Car ce qui permet aujourd’hui à nos joueurs de bien récupérer, c’est la blessure… D’ailleurs en novembre, ceux que j’ai sentis les plus en forme étaient Anthony Jelonch et Charles Ollivon (tous deux revenus d’une lourde blessure à un genou). »

Il l’annonce : Antoine Dupont sera le capitaine du XV de France pour le Tournoi. Extrait:

« Un grand potentiel à tous les niveaux. Je vous l’annonce, il sera notre capitaine. Ne tombez pas de votre siège en arrière ! (Rires) On est en train de parler de lui et la Tour Eiffel se met pile à scintiller d’un coup ! (Il montre au loin le monument qui s’illumine). Même la Tour Eiffel est fan d’Antoine Dupont ! Dans cette équipe, on arrive à avoir une discussion avec les responsables du jeu. Ils ont besoin de savoir pourquoi on fait les choses. Et nous, on a besoin d’être clairs, transparents et pédagogues, de créer un réflexe à la fois collectif et individuel.

Notre obligation est d’être bon sur la stratégie qu’on va proposer. On doit trouver où, quand et combien de fois vont se produire les événements sur le terrain et quels sont les événements les plus nombreux. Puis comment faire pour qu’ils se terminent de manière positive, par exemple sur la ligne de hors-jeu. Dans la zone 22-22, on doit améliorer notre position défensive. (Il devient plus ferme). On ne peut pas se faire prendre hors-jeu. Pourquoi se fait-on prendre autour des rucks ? »

Publicité

4 Commentaires

  1. fred 23 janvier 2026 at 10h- Répondre

    tout le monde sauf les toulonnais

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  2. Rct for ever 23 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Bien dit fred En tout cas perso , pas fan du tout de sa passe de maçon
    Lol

    J'aime 7
    J'aime pas 6
  3. ber0683 23 janvier 2026 at 11h- Répondre

    La tour Eiffel …….rien que ça……..il ose tout c’est même à ça qu’on le reconnaît…..

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  4. La Jaube 23 janvier 2026 at 11h- Répondre

    L’humanité, la caravane de miss France et même la galaxie des végétaux se patrouillent sur Magic air Dupont…même Dieu lui même s’agenouille devant tant de grâce

    J'aime 7
    J'aime pas 3