US Dax : Le retour fracassant de René Bouscatel ! L’ancien patron de la LNR arrive pour sauver le club

US Dax : Le retour fracassant de René Bouscatel ! L’ancien patron de la LNR arrive pour sauver le club

Le vendredi 23 janvier 2026 à 1:31 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’US Dax joue son avenir ce vendredi. Alors que le club landais est plongé dans une crise sportive et financière sans précédent, une figure historique du rugby français s’apprête à reprendre les commandes.

René Bouscatel, l’homme qui a dirigé le Stade Toulousain pendant 25 ans avant de présider la Ligue nationale de rugby, est pressenti pour devenir le nouveau patron du directoire. Un choix de poids pour éteindre l’incendie dans la cité thermale.

Un accord au sommet pour éviter le pire

Le dénouement semble proche. Ce jeudi 22 janvier, une réunion décisive s’est tenue à Bordeaux entre les actionnaires. Selon Sud-Ouest, un terrain d’entente aurait été trouvé entre Thomas Médina, l’actuel président par intérim, et René Bouscatel. L’objectif est clair : stabiliser un club qui occupe aujourd’hui une inquiétante 14e place en Pro D2.

Pour Thomas Médina, l’intérêt du club passe avant les ambitions personnelles : « Mon seul objectif est d’aider le club, et s’il fallait le quitter, je serais prêt à le faire ». Une source proche du dossier confirme que l’heure n’est plus aux petites guerres internes : « On avance, mais tout n’est pas encore fait. L’objectif reste que tout le monde signe cette feuille de route ».

Le retour surprise de Benjamin Gufflet ?

L’autre rebondissement concerne Benjamin Gufflet. Le président démissionnaire pourrait finalement remettre la main à la poche pour aider le club, mais sous certaines conditions. Malgré les critiques, il reste un acteur incontournable de la survie financière de l’USD.

Un observateur du club rappelle froidement la réalité : « Tout le monde lui a craché dessus. Il y a des griefs parfaitement fondés. En revanche, il est difficile de lui faire un procès aujourd’hui, car c’est lui qui paie ».

René Bouscatel : Le « pompier » de luxe pour rassurer les instances

Pourquoi choisir Bouscatel ? À 79 ans, son expérience est jugée indispensable pour rassurer les gendarmes financiers du rugby (l’A2R), qui ont déjà retiré 14 points au club cette saison. L’idée est de montrer que Dax redevient une maison sérieuse et bien gérée.

« L’idée est d’apporter de la stabilité, un peu de neutralité, et de rassurer les instances comme le monde du rugby », confie-t-on au stade Maurice-Boyau. Bouscatel ne compte pas faire de la figuration : il veut être présent plusieurs jours par semaine à Dax pour être au plus près des joueurs et des partenaires. Pour sauver l’entreprise US Dax, chacun a dû mettre son ego de côté : « On ne peut pas se permettre de vouloir la tête de l’un ou de l’autre quand on a la santé et la survie d’une entreprise entre les mains ».

Urgence sur le terrain et pour le recrutement

Pendant que les dirigeants discutent dans les bureaux, le manager Vincent Etcheto doit gérer une situation sportive intenable. Sans savoir de quoi demain sera fait, impossible pour lui de construire son équipe pour la saison prochaine.

À quelques heures d’un match crucial contre Biarritz, son constat est alarmant : « Nous avons des joueurs en fin de contrat que l’on ne peut pas faire resigner, car on n’a aucune lisibilité sur la suite ».

Tout doit donc se décider ce vendredi après-midi au stade Maurice-Boyau. Si la fumée blanche sort, l’US Dax pourra enfin entamer sa reconstruction. Sinon, c’est l’existence même du club qui pourrait être menacée.

Publicité

1 Commentaire

  1. Bergerie 23 janvier 2026 at 05h- Répondre

    Et d’ici deux ans, Dax fera la une des journaux du palais….. Via Tahiti bien sûr 🙂

    J'aime 4
    J'aime pas 3