Aaron Smith dans le viseur de Pau ?
Aaron Smith dans le viseur de Pau ?
Le vendredi 23 janvier 2026 à 13:56 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Alors que la Section Paloise se prépare à compenser le départ du demi de mêlée anglais Dan Robson vers Gloucester en fin de saison, le club béarnais explore des pistes de choix pour renforcer le poste clé de numéro 9. Parmi les noms qui circulent, celui d’Aaron Smith, légende des All Blacks et champion du monde 2015, revient avec insistance selon Sud Ouest.
Une légende au service de Pau ?
La short-list de Pau ne manque pas de profils expérimentés. Mickaël Ruru, Samuel Marques ou Maxime Machenaud sont également envisagés, mais c’est le palmarès de Smith (125 sélections, champion du monde en 2015, finaliste en 2023, troisième en 2019) qui attire particulièrement l’attention.
D’après les informations de Sud Ouest, le demi de mêlée néo-zélandais de 37 ans figure en bonne place pour la saison prochaine, après avoir disputé deux saisons à 16 matchs avec les Toyota Verblitz au Japon et pris part à quatre des cinq premières journées de l’exercice actuel.
Un profil parfaitement ciblé
Aaron Smith correspond au portrait-robot que le manager Sébastien Piqueronies souhaite pour accompagner la jeune génération de l’effectif béarnais : Thomas Souverbie (21 ans) et Gabriel Elissalde (20 ans), tout en stimulant la concurrence avec le titulaire Thibault Daubagna.
Piqueronies avait défini le profil recherché. Extrait :
« Le prototype idéal serait un mec très expérimenté avec un leadership instantané. Je veux qu’il m’assure que Thibault soit la meilleure version de lui-même, et qui me conforte dans l’idée que Thomas va grandir. J’ai besoin d’un profil qui me garantisse cet équilibre. »
Un intérêt confirmé… mais encore hypothétique
Aaron Smith, qui évolue actuellement au Japon, semble suivre de près les développements béarnais. Selon nos informations, il a récemment « liké » des publications liées à la Section Paloise et à Thibault Daubagna, ainsi qu’une vidéo présentant Sébastien Piqueronies et le directeur général Pierre Lahore. Un geste symbolique, mais qui ne vaut pas signature : en 2023 déjà, l’ancien Highlander avait exprimé son envie de découvrir « un jour » le Top 14.
Pau pourrait donc renouer avec la filière néo-zélandaise, en misant sur l’expérience et le leadership d’une légende vivante pour assurer un poste stratégique et encadrer ses jeunes talents.
Publicité
1 Commentaire

Un conseil au staff de Pau… Il y a ici un fin connaisseur qui se reconnaîtra , et qui estime qu’à 37 ans c’est débile de recruter un joueur
Vous devriez l’écouter , il connaît tellement bien le rugby…