Fabien Galthié : « C’est difficile de sortir un joueur à 50 sélections et c’est encore plus difficile de rentrer un joueur qui a peu de sélections »
Fabien Galthié : « C’est difficile de sortir un joueur à 50 sélections et c’est encore plus difficile de rentrer un joueur qui a peu de sélections »
Le samedi 24 janvier 2026 à 0:24 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a fait le choix de ne pas retenir Gaël Fickou, Damian Penaud et Grégory Alldritt pour le match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande.
Il s’agit d’un choix très fort pour le technicien des Bleus.
Interrogé via L’équipe, ce-dernier n’a pas caché qu’il a été très difficile, pour lui, de valider un tel choix.
A lire ci-dessous :
« Théo Attissogbe (21 ans) a fait une tournée extraordinaire dans un contexte très difficile en Nouvelle-Zélande. Il a été ensuite freiné par une blessure. Le peu de fois où on lui a donné la main, il n’y a rien eu à jeter. Il mérite.
Kalvin Gourgues (20 ans) aussi. Fabien Brau-Boirie (20 ans) est là. Je préfère que ce soit difficile aussi pour eux d’entrée. Mais il y a aussi Nicolas Depoortere, Yoram Moefana qui revient, sans oublier Pierre-Louis Barassi qui a eu une commotion alors qu’il était performant. Ce sont des joueurs qu’on connaît très bien.
C’est la même chose pour Lenni Nouchi (22 ans). Il doit avoir une opportunité, voire plusieurs. Il faut que ces potentiels jouent, qu’ils aient la possibilité de se tromper, qu’ils n’aient pas que l’obligation de réussir. Mais je sais aussi très bien que quand on enlève 50 sélections, ce n’est pas gratuit pour notre équipe.
L’expérience à la fois collective et individuelle que porte un joueur à 50 sélections pèse lourd face à un gars qui a touché le ballon trois fois (dans un match international) ou qui ne l’a peut-être pas touché. C’est difficile de sortir un joueur à 50 sélections et c’est encore plus difficile de rentrer un joueur qui a peu de sélections. Mais je maintiens qu’il n’est pas impossible que 80 % des joueurs qui ont vécu la fin du premier mandat soient en Australie. »
Publicité
0 Commentaire
