Stade Toulousain : Après Delpy, une autre pépite de Pro D2 rappelée en urgence par Ugo Mola !
Stade Toulousain : Après Delpy, une autre pépite de Pro D2 rappelée en urgence par Ugo Mola !
Le samedi 24 janvier 2026 à 2:41 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain active son plan « doublons ». Alors que le XV de France s’apprête à monopoliser les cadres rouges et noirs pour le Tournoi des Six Nations, Ugo Mola rapatrie ses forces vives. Après l’ouvreur Valentin Delpy, c’est au tour d’un autre espoir du club, actuellement prêté à Provence Rugby, de faire son retour à la maison pour les deux prochaines semaines.
Un retour stratégique pour pallier les absences en Bleu
Le troisième ligne de 22 ans, Raphaël Portat n’est pas un inconnu au Stadium. Formé au club, il avait déjà effectué une pige remarquée en novembre dernier pour compenser les absences de François Cros, Anthony Jelonch ou encore Thibaud Flament.
Auteur d’une prestation XXL face à Aurillac (26-10) vendredi dernier, le joueur passé par Rodez a confirmé lui-même la nouvelle via Midi Olympique :
« Je vais retourner à Toulouse pour les deux prochains matchs de Top 14. »
Une décision logique pour le staff toulousain qui doit faire face à une véritable hémorragie de titulaires en troisième ligne.
« Apprendre avec les pros pour briller avec les amis »
Pour le jeune joueur, ce système de navette entre la Pro D2 et l’élite est une aubaine. Loin d’être perturbé par ces changements d’environnement, il y voit un accélérateur de carrière idéal.
« Avant tout, je vois ce prêt à Aix comme une chance. J’ai plus de temps de jeu. J’apprends beaucoup, notamment sur les contacts et les plaquages. Maintenant, c’est aussi une chance de retourner avec Toulouse. Je prends ce qu’il y a à prendre. Ce n’est vraiment pas compliqué », explique-t-il avec beaucoup de maturité.
Le bonheur de retrouver « les copains »
Au-delà de l’enjeu sportif, c’est l’aspect humain qui prime pour ce pur produit de la formation haut-garonnaise. Revenir à Toulouse, c’est aussi retrouver ses racines.
« Je suis vraiment heureux de jouer à Provence Rugby. Maintenant, je suis content de retrouver des amis d’enfance à Toulouse. Tu joues, en plus, dans une équipe de très haut niveau. Dans tous les cas, c’est top pour moi », confie-t-il avec émotion.
Il sera intégré dès lundi au groupe qui préparera les prochaines échéances du champion de France en titre, avec l’ambition d’apporter sa puissance et sa fraîcheur acquises sur les terrains de Pro D2.
Publicité
6 Commentaires

la gestion des jeunes est au top au Stade
Nous on s’est pas faire cela : aucuns joueurs en prêt n’est revenu quand on a eu des blessés , pourquoi ?
Orpailleurs ne partez plus au Klondike filez à Toulouse c’est plein de pépites et de « fausse monnaie? »
Et toi un vrai con…
allezleminablequiosetout fidèle à lui même, pathétique
tres bon joueur, ,mais est ce que tous ses jeunes qui on signe a toulouse , ( récupères dans tous les clubs de jeunes en france) jouerons en equipe première ?? j’en doute .. et le but de toulouse , c’est de ne pas lâcher des pepites pour les autres club … donc ils sont des mercenaires , en quête de jouer en top 14 , qu’il ne seront jamais dans ce top, au lieu de se conforter une belle carrière en D2 ;… Portât est venu remplacer Gambini , au-dessus une pièce maitresse maintenant de Provence