« Je pensais qu’il y serait » : Le regret de Grégory Patat après la liste de Fabien Galthié.
« Je pensais qu’il y serait » : Le regret de Grégory Patat après la liste de Fabien Galthié.
Le samedi 24 janvier 2026 à 2:56 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors que la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le choc contre l’Irlande (5 février) continue de faire couler beaucoup d’encre, un nom manque à l’appel pour Grégory Patat : celui de son ouvreur, Joris Segonds.
Si le manager de l’Aviron Bayonnais se réjouit de voir certains de ses joueurs intégrer le groupe France, il ne cache pas sa surprise concernant le poste de numéro 10.
Une liste qui bouscule les codes
Pour Grégory Patat, Fabien Galthié ne s’est pas contenté de rajeunir l’effectif, il a lancé un message fort en écartant des cadres comme Fickou, Penaud ou Alldritt. Une méthode radicale qui vise à bousculer le confort du vestiaire tricolore.
« Il y a eu des surprises dans cette liste. Des joueurs expérimentés n’ont pas été pris. Il y a certainement une stratégie de groupe pour créer une dynamique en interne. Je suis content pour mes joueurs pris mais je pensais que Joris allait figurer dans la liste », a-t-il confié avec franchise via Sud-Ouest.
Le casse-tête du remplaçant à l’ouverture
Au-delà de la déception personnelle pour son joueur, Patat pointe un risque organisationnel pour les Bleus. En l’absence de Segonds, seul Ugo Seunes apparaît comme un spécialiste du poste derrière le titulaire annoncé, Matthieu Jalibert. Ce manque de profondeur pourrait forcer Thomas Ramos à délaisser son poste d’arrière pour couvrir l’ouverture.
« Si Matthieu Jalibert est titulaire, son remplaçant sera certainement Thomas Ramos. Le seul autre numéro 10 est Ugo Seunes. Dans la construction de la semaine, ça a son importance. Thomas Ramos doit beaucoup tourner en 10 pour éventuellement suppléer Matthieu Jalibert. »
Le « casier » des déçus s’allonge
Joris Segonds n’est pas le seul Bayonnais à rester à quai. Si Tevita Tatafu a réussi son pari, Emerick Setiano a été écarté au profit de son coéquipier. Quant à Cheikh Tiberghien, son profil n’a pas suffi pour l’instant à convaincre Galthié de bousculer la hiérarchie des arrières.
Pour l’Aviron, ce « manque à gagner » en sélection est toutefois une petite bouffée d’oxygène pour le championnat, puisque le club pourra compter sur son maître à jouer pour les prochaines échéances de Top 14. Mais pour Joris Segonds, le rendez-vous manqué avec l’Irlande laisse forcément un goût amer.
Publicité
0 Commentaire
