Oliver Cowie au Stade-Français ? Le centre du RCT répond cash aux rumeurs de transfert
Oliver Cowie au Stade-Français ? Le centre du RCT répond cash aux rumeurs de transfert
Le samedi 24 janvier 2026 à 12:09 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Victime de pépins physiques à répétition ces derniers mois, le jeune trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Oliver Cowie a disparu des radars de l’équipe professionnelle du RCT depuis quelques semaines.
De retour le week-end dernier, Oliver Cowie va enchainer contre Montpellier, ce samedi à Mayol.
En effet, ce-dernier la formera la paire de centres avec Juan Ignacio Brex.
Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, Oliver Cowie est revenu sur sa dernière indisponibilité. Extrait:
« J’ai eu un petit pépin à l’épaule fin octobre, début novembre. C’était avant de jouer Toulouse et Lyon. Je traînais cette douleur depuis deux ans. C’était une blessure que j’avais mal soignée, par envie de jouer. Là, avec le staff, on s’était dit qu’on allait prendre deux semaines pour vraiment soigner ça. Je n’ai pas eu d’intervention. Juste beaucoup de travail avec les kinés (sourire).
Derrière, ça devait être couplé avec une phase de réathlétisation. C’était prévu. Mais, sur cette période, il y a aussi eu un petit coup de moins bien de ma part. Et, honnêtement, j’ai beaucoup appris de moi-même. Je pense être revenu plus fort. Je dois rester focus sur mon jeu et ce que j’ai à faire, sans trop en faire justement. »
Il affirme avoir beaucoup appris durant son indisponibilité. Extrait:
« Que personne ne peut être parfait… et qu’on ne peut pas tout faire. Dans une équipe, chaque mec a son rôle. On est tous pris pour une raison et il ne faut pas l’oublier quand on monte avec les pros. Je dois m’appuyer sur mes qualités. C’est compliqué parce que je veux être le meilleur possible. De partout, dans tous les aspects. Que ce soit techniquement ou physiquement. Mais ce n’est pas possible. Il faut l’accepter. »
Il concède avoir traversé une période délicate. Extrait:
« Dans le jeu, pas vraiment non. J’ai peut-être essayé d’en faire trop… et de jouer un jeu qui n’est pas forcément le mien. Ce n’était pas un moment évident à gérer mais ça arrive, c’est normal. Là, je suis juste content de retrouver, petit à petit, mon jeu.
J’en ai parlé assez facilement autour de moi et ça m’a beaucoup aidé. Il y avait différents aspects. Que ce soit sportif ou personnel. Mais, côté rugby, les coaches m’ont vraiment soutenu. »
Il précise être toujours resté en contact avec Pierre Mignoni durant cette période délicate. Extrait:
« Avec Pierre, on a toujours été honnêtes. Quand j’étais un peu moins bien, il me le disait. Mais il m’a toujours encouragé, m’a toujours dit de rester calme, que j’allais rejouer et que c’était à moi de montrer ce que je valais. “Maso” m’a beaucoup aidé, aussi. On a fait plein de petits extras à l’entraînement. Mais également avec “Nacho”, Sinze, Smaïl ou Ma’a. Depuis le début de la saison, on s’entraide beaucoup. »
Il l’affirme haut et fort : jouer avec les Espoirs a été quelque chose d’essentiel pour retrouver la forme. Extrait:
« Ça a été essentiel. Avant même de parler de réathlétisation, j’étais déjà heureux de jouer avec les Espoirs et de ne pas rester sur mon dernier match avec eux et ma blessure à la cheville [le 3 mai 2025, il avait été contraint de mettre un terme à sa saison après une blessure face à Perpignan avec les Espoirs, Ndlr]. C’était particulier. Après, au niveau rugby, rejouer 80 minutes pour retrouver du rythme, c’était bien, même si ça a piqué (sourire). Ça m’a permis de prendre du plaisir et surtout de rejouer relâché. »
Dans la foulée, Oliver Cowie a réagi aux fausses rumeurs l’envoyant du côté du Stade-Français Paris. Extrait:
« Franchement ? Pas grand-chose. Ça m’avait fait rire. Je ne sais pas d’où ça sort. Il n’y a pas de fumée sans feu ? Pour le coup, là, oui, il y en a. Je n’ai pas pensé à partir. Il n’y a pas eu de discussion avec d’autres clubs… et je ne sais pas d’où c’est sorti. Les gens se sont un peu emballés, mais je veux rester à Toulon. »
En guise de conclusion, le jeune Varois indique que sa priorité est de prolonger son contrat avec Toulon sur le long terme. Extrait:
« Clairement. Il me reste encore un an de contrat et je veux prolonger à Toulon le plus longtemps possible. Mais, pour ça, c’est à moi d’être bon et de m’imposer ici. Il ne tient qu’à moi de travailler pour. »
Publicité
7 Commentaires

Voilà tout est dit ………………………
Il y a quand même trois abrutis qui t’ont collé un pouce rouge!
Devine d’ou ça vient ? MDR ! Moi je sais et je l’embrasse …………
oui tout est dit mais il ne faut quand même pas traîner et prolonger son contrat au dlà de l année qu il lui reste…..il ne fait aucun doute qu il aura un bon ou très niveau top 14 et il veut rester donc il n y a pas à hésiter
On comprend mieux maintenant, mais pourquoi ne pas avoir dis ça directement en conférence de presse ? Sauf si les journalistes n’ont pas bien transmis l’info comme pierre avait l’air de leur reprocher
faut être con pour ne pas voir un pur talent en ce jeune… prolongation urgente
Voilà, ça me fait bien plaisir pour ceux qui inlassablement ressassaient leur incompréhension quand à l’absence de Cowie sur le pré. Sans être dans la confidence, il faut savoir lire entre les lignes. PM avait aussi précisé à plusieurs reprises que Cowie devait travailler sur certains aspects, qu’ils soient sportifs où personnels. Alors arrêtons de crier à l’incompétence du staff à chaque fois qu’un truc ne nous convient pas et surtout sans en connaitre les tenants et les aboutissants.