L’USAP refuse formellement de s’enflammer après sa victoire bonifiée contre Montauban
L’USAP refuse formellement de s’enflammer après sa victoire bonifiée contre Montauban
Le dimanche 25 janvier 2026 à 0:18 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Comme Laurent Labit l’avait souhaité à son arrivée, l’USAP est désormais solidement installée à la treizième place provisoire du Top 14. Ce samedi, en décrochant une victoire bonifiée cruciale face à un rival direct, les Catalans ont frappé un grand coup psychologique.
Jamie Ritchie et ses partenaires comptent désormais sept points d’avance sur Montauban, le champion de Pro D2 en titre.
Le tableau de marche respecté avec avance
En novembre dernier, Laurent Labit avait martelé un objectif clair : « Passer devant Montauban fin janvier. » Grâce à une série de performances probantes, dont des succès marquants contre Clermont et Toulouse, cet objectif a été atteint avec trois semaines d’avance.
Aujourd’hui, l’avance est telle que Montauban possède autant de points au total (7) que l’écart qui les sépare des Sang et Or. Malgré ce confort comptable, le vestiaire refuse tout triomphalisme.
Le deuxième ligne Mathieu Tanguy reste prudent. Il s’est confié via Midi Olympique :
« Prendre cinq points, c’est top, on ne pouvait pas espérer mieux. C’est une grosse satisfaction. L’objectif a été réalisé mais sept points en onze matchs, ce n’est pas grand-chose. Il n’y a rien qui est fait. »
L’Access-match en ligne de mire, le Top 12 encore loin
Si le gouffre se creuse avec le bas du classement, le chemin vers le maintien direct (12ème place) ressemble à une montagne. Le LOU, actuellement douzième, possède quatorze longueurs d’avance. Pour l’USAP, la stratégie est désormais de sécuriser la place de barragiste pour éviter la relégation directe.
« Il faudra gagner les matchs à la maison pour s’assurer la treizième place », poursuit Mathieu Tanguy. « Quoi qu’il en soit, ce n’est pas dans notre culture de nous projeter. »
L’émulation contre la décompression
Avec une avance confortable sur le dernier mais un retard conséquent sur le douzième, le risque serait de voir les Catalans lever le pied.
Une hypothèse balayée par Tanguy :
« Un risque de décompression ? Honnêtement, je n’y crois pas. Ce serait manquer de respect. »
Sous l’impulsion de Laurent Labit, l’émulation interne devrait servir de carburant pour maintenir le groupe sous pression jusqu’à la perspective, de plus en plus probable, d’un nouvel access-match le 13 juin prochain.
Publicité
0 Commentaire
