L’UBB va traverser une période très délicate : Explication

L’UBB va traverser une période très délicate : Explication

Le dimanche 25 janvier 2026 à 16:56 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le réveil est brutal en Gironde. Après l’euphorie d’un parcours sans faute en Champions Cup, l’Union Bordeaux-Bègles a lourdement chuté à domicile face au Stade Français (28-33). Plus qu’un simple revers comptable, ce match a agi comme un révélateur des limites actuelles d’un effectif épuisé, incapable de maintenir le rythme infernal imposé par le doublé Championnat-Europe. Pour Yannick Bru, le constat est sans appel : la chasse au Top 2 est quasiment terminée.

« Les joueurs ne sont pas des robots »

Le manager bordelais n’a pas cherché d’excuses après la rencontre. Pour lui, le manque d’énergie — illustré par un 14-0 encaissé dès l’entame — est la conséquence logique d’un calendrier inhumain.

« Sauf exploit de notre part, sauf accident majeur de nos concurrents, ça ne sera pas possible [le Top 2]. On va chasser un barrage à domicile. Aujourd’hui, on voit qu’en termes d’effectif pour chasser les deux compétitions… les joueurs ne sont pas des robots. »

Un sentiment partagé par le centre Pablo Uberti, qui souligne le poids des semaines passées :

« Sans se trouver d’excuses, on a lâché pas mal de jus sur les deux dernières semaines. Il y a eu un peu de rotations, on savait qu’on devait se partager le temps de jeu, mais il y a des mecs qui ont beaucoup joué. »

L’ombre de Marcoussis et le pari Jalibert

L’absence des cadres a pesé lourd, notamment en touche où l’alignement a perdu huit ballons sans son leader Cameron Woki. Mais c’est la gestion de Matthieu Jalibert qui a fait parler. Sorti dès la 57e minute par choix tactique pour le ménager avant le Tournoi des Six Nations, son absence a laissé un vide que l’équipe n’a pas su combler.

Yannick Bru assume ce coup de poker, mais lance un avertissement cinglant à son groupe :

« Et si on n’est pas capables de tenir un score sur 25 minutes sans Matthieu Jalibert, on ne gagnera rien cette saison. »

La « période de tous les dangers »

L’addition risque de s’alourdir. Ce dimanche, huit joueurs majeurs (Jalibert, Bielle-Biarrey, Moefana, Depoortere, Buros, Lamothe, Woki et Matiu) ont rejoint le XV de France. Sans eux, et avec une infirmerie qui déborde (Lucu, Retière, Page-Relo, Bochaton, Cazeaux…), l’UBB doit aborder trois déplacements périlleux.

« C’est une période de stress », avoue Yannick Bru. « On ne peut pas faire un combat de boxe tous les week-ends. Ça ne s’arrête jamais depuis le mois de novembre… au bout d’un moment, le destin te renvoie l’addition. » Avec des compositions d’équipe qui s’annoncent comme de véritables puzzles, Bordeaux entre dans une phase de survie où chaque point glané sera une victoire sur l’épuisement.

Publicité

2 Commentaires

  1. Nadau40 25 janvier 2026 at 17h- Répondre

    L ubb a 2 problemes
    Equipe espoir championne l’an passé oû ils sont ? Au st on les fait jouer les espoirs en top 14
    2 eme probleme 2 joueurs surpayés donc effectif juste pour les rotations

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  2. Mieston 25 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Mon zquipe pour montoban
    Buros rayas8 van rensburg uberti mousques carber6 hutteau gazzotti vergnes taillefer duprezz coleman palu sadie sa poirotvrempls boniface everitt tameifuna jacobs gardrat laharrague echegarey x