David Mélé : « Ils avaient envie aussi d’arrêter de passer pour des cons ! »
David Mélé : « Ils avaient envie aussi d’arrêter de passer pour des cons ! »
Le lundi 26 janvier 2026 à 0:00 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Stade-Toulousain a infligé une sacrée correction à Pau, samedi, à l’occasion de la 15ème journée du Top 14 (59-22).
Interrogé via La Dépêche, l’entraineur adjoint du Stade-Toulousain, David Mélé a analysé cette large victoire bonifiée. Extrait:
Comme je vous le disais avant le match, on savait très bien que ça allait être un match compliqué et qu’il fallait qu’on soit très bons sur les fondamentaux, chose qui a été le cas ce soir. On a vite réussi à mettre notre empreinte sur ce match contre une équipe qui avait annoncé venir avec des intentions, chose logique au vu du classement. Mais on peut voir que quand on met les choses dans l’ordre et que nos avants jouent à ce niveau-là, c’est très compliqué, je pense, de nous défendre. Et on a pu le voir sur ce match, ils nous ont mis dans de très belles situations pour qu’on puisse les exploiter après.
Il a apprécié la prestation de ses avants. Extrait:
Je pense qu’on a tous senti dans la semaine qu’ils avaient basculé du bon côté. Et pour être honnête, les regards que j’ai vus avant le match m’ont plutôt amené dans ce sens-là. Je me suis dit qu’ils étaient prêts à livrer un match contre une belle écurie et qu’ils avaient envie aussi d’arrêter, pardonnez-moi l’expression, de passer pour des cons.
Il regrette l’existence d’un énième trou d’air. Extrait:
Si on est tatillons, si on a envie d’aller chercher des détails, ce retour de mi-temps, avec un petit trou d’air qui leur a peut-être laissé l’impression que c’était possible d’aller chercher un résultat, malgré le score un peu large à la mi-temps. Donc oui, c’est essayer d’arriver à combler ces espaces-là et ces moments où on est un peu dans le dur par l’activité. Par aussi, peut-être, une prise de conscience générale car ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. Je pense qu’on a réussi à basculer du bon côté, mais c’est à nous d’arriver à ce que ça ne se reproduise plus.
Durant la période de doublons, les jeunes vont devoir prendre le flambeau. Extrait:
Je pense que de toute façon, quoi qu’il arrive, quand nos jeunes montent avec nous, ça met toujours un peu de pression. Parce qu’ils savent qu’ils vont être attendus, qu’ils vont avoir très certainement du temps de jeu. Donc ça va être à eux de montrer qu’ils sont tout autant capables de porter ce maillot toulousain. Et bien sûr qu’un score fleuve, une performance comme ce soir, met un peu la pression à tout le monde. Mais même nous, coachs, ça va être à nous aussi d’amener les bonnes armes et les bons outils pour que les jeunes joueurs soient capables de rendre une performance aussi bonne, voire, je l’espère, peut-être meilleure.
La question qu’on se pose, c’est nous, qu’est-ce qu’on va être capables de faire à chaque match et quel rendu on va avoir ? Bien entendu que quand on gagne contre le deuxième, en mettant 59 points, tout le monde l’a regardé et tout le monde se dit que venir ici, c’est compliqué. Mais il faut qu’on soit capables de le faire à la maison. Il faut qu’on soit aussi capables de le faire à l’extérieur ; chose qui n’est pas trop le cas. Donc, les messages, vous savez, je vous laisse le soin de les faire passer. Mais en tout cas, on se constate sur nous, sur nos performances. C’est un championnat long, donc il faut qu’on soit capables de réitérer, d’avoir de la régularité dans les performances.
Il s’attend désormais à défier une équipe Bayonnaise revancharde après sa défaite concédée contre Castres. Extrait:
On va avoir une équipe revancharde, qui va venir pour essayer d’être un petit grain de sable dans nos rouages, et il va falloir qu’on se prépare du mieux possible. La chance qu’on a, c’est qu’on a des jeunes joueurs, on a peut-être des joueurs bien moins talentueux, mais on a la chance d’avoir des joueurs qui s’adaptent. Il y aura très certainement un plan de match qui sera peut-être un peu plus restreint. Mais en tout cas, je pense que l’excitation dont je vous ai fait part en conférence de presse, je pense qu’elle est là pour tout le monde, pour tous les coachs. Tout le monde a hâte vraiment d’être à lundi pour se lancer dans un nouveau championnat, parce qu’on le considère comme ça, pour pouvoir, encore une fois, essayer de montrer une belle image samedi prochain.
Publicité
0 Commentaire
