Fabien Galthié possède une véritable armada : Un échec serait très mal vu par le rugby Français
Fabien Galthié possède une véritable armada : Un échec serait très mal vu par le rugby Français
Le lundi 26 janvier 2026 à 20:55 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
C’est une situation presque jamais vue pour le rugby français. À l’approche du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur Fabien Galthié dispose d’un effectif tellement riche que la France s’avance comme l’immense favorite de la compétition. Avec le retour des stars et l’éclosion de jeunes phénomènes, les Bleus n’ont plus aucune excuse.
Jamais le réservoir du XV de France n’avait semblé aussi plein. Si l’on excepte l’absence de Romain Ntamack pour le début du tournoi, tous les voyants sont au vert. À chaque poste, le staff tricolore bénéficie d’un mélange explosif entre des cadres expérimentés et des pépites qui impressionnent le continent depuis plusieurs mois.
Le sélectionneur peut s’appuyer sur un réservoir de joueurs quasiment au complet pour lancer cette nouvelle campagne.
Des lignes arrières de rêve
Derrière, l’excitation est à son comble. Le retour en grande forme d’Antoine Dupont change totalement la donne, tandis que Matthieu Jalibert rayonne à l’ouverture. Au milieu de terrain, la puissance bordelaise fait la loi en Europe, pendant que des « fusées » comme Louis Bielle-Biarrey ou Théo Attissogbe promettent de faire exploser les défenses adverses.
La qualité des joueurs disponibles est telle que le staff a pu se permettre d’écarter des noms historiques sans affaiblir l’équipe.
Devant, les « gros » sont de retour
Le pack n’est pas en reste. Après une période marquée par de nombreuses blessures, les piliers et les troisièmes lignes retrouvent peu à peu leur meilleur niveau. Même si certains reviennent tout juste de l’infirmerie, leur simple présence dans le groupe des 42 est un signal fort envoyé à la concurrence.
Cette abondance de talents place désormais la France dans une position de force inédite sur la scène internationale.
Avec de tels arguments, le XV de France n’aura pas le droit à l’erreur. Sur le papier, personne ne semble pouvoir rivaliser avec cette équipe. Il ne reste plus qu’à transformer ce potentiel en victoires sur le terrain pour reconquérir le trône européen.
Publicité
1 Commentaire

Je me répète mais on doit faire le grand chelem. Il ne doit plus dire qu’il n’a pu faire que 5 entraînements que c’était trop peu et que la marche était trop trop haute. Le problème c’est que son chef ne lui fixe aucun objectif. Ce n’est pas normal. Il enfume tout le monde.