Antoine Dupont calme le jeu avant de défier l’Irlande et dément toute « vengeance »

Antoine Dupont calme le jeu avant de défier l’Irlande et dément toute « vengeance »

Le lundi 26 janvier 2026 à 23:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


C’est l’image que tous les supporters français voulaient effacer de leur mémoire. Un an après sa terrible blessure à Dublin, Antoine Dupont s’apprête à recroiser la route du XV du Trèfle. Mais alors que le monde du rugby parle de « match de la revanche », le capitaine des Bleus a décidé de calmer le jeu avec une grande élégance.

Le 5 février prochain, le Stade de France sera le théâtre d’un choc électrique pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations. Pour Antoine Dupont, ce rendez-vous a forcément un goût particulier.

En mars 2025, lors d’un contact musclé avec les Irlandais Andrew Porter et Tadhg Beirne, le demi de mêlée toulousain voyait sa saison basculer : ligaments croisés rompus et neuf longs mois loin des terrains.

Pourtant, lors de la présentation officielle du tournoi à Édimbourg ce lundi, le meilleur joueur du monde a balayé d’un revers de main toute idée de rancune.

Interrogé sur son état d’esprit au moment de retrouver ses bourreaux d’hier, le capitaine français a tenu à éteindre tout début de polémique :

« Pour moi il n’y a pas de revanche dans l’air, a assuré le Toulousain, des propos relayés par RMC Sport. C’était vraiment un accident de jeu. Il n’y a aucune vengeance ou revanche sur ce point. Je prépare juste ce match comme le premier du Tournoi à domicile contre une très grosse équipe d’Irlande. »

Un leader tourné vers l’avenir

En refusant de nourrir la controverse sur ce déblayage qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque, Antoine Dupont montre une nouvelle fois sa maturité. Pour lui, l’essentiel est ailleurs : son genou est solide, son niveau de jeu est revenu au sommet, et seule la victoire finale compte pour lancer parfaitement l’année des Bleus.

Ce retour est un véritable soulagement pour le staff de Fabien Galthié. Après une année 2025 marquée par son absence, retrouver le « ministre de l’intérieur » à la baguette face à la meilleure nation européenne est le plus beau des cadeaux pour les fans français.

Le message est clair : la page est tournée, place au jeu.

Publicité

0 Commentaire