Bras de fer entre le RCT et les politiques : Aucun candidat ne veut abandonner Mayol et construire un nouveau stade
Bras de fer entre le RCT et les politiques : Aucun candidat ne veut abandonner Mayol et construire un nouveau stade
Le mardi 27 janvier 2026 à 12:24 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître, ne cache plus son agacement. Jugeant l’actuel stade Mayol obsolète, il réclame une nouvelle enceinte pour garantir la pérennité du club.
Face à lui, les candidats aux élections municipales oscillent entre fidélité historique et promesses de modernisation.
Le constat de la direction du RCT
Pour Bernard Lemaître, le mythique stade du bord de mer a fait son temps. Il estime que l’enceinte est « complètement inadapté à une exploitation moderne » et rêve d’un projet ambitieux : « un joli stade de 18 000 à 20 000 places avec toutes les facilités qui vont avec ».
Même son de cloche chez Jessica Casanova, directrice générale du club, qui pointe du doigt les limites techniques après le report du match contre Montpellier, samedi dernier :
« Nous aurions été dans un stade moderne, couvert et avec une pelouse hybride, ce match aurait pu se jouer. Là, ce n’est pas le cas. Et c’est problématique. Les élus locaux connaissent notre position sur ce sujet ».
Problème pour les dirigeants du RCT : les candidats à la mairie de Toulon sont quasiment tous contre la construction d’un nouveau stade. Ils proposent cependant une rénovation et une amélioration du Stade Mayol.
Le journal régional Var-matin a interrogé les 6 candidats à la mairie de Toulon pour faire un point sur la situation.
Josée Massi (Maire sortante) : La maire refuse catégoriquement l’idée d’un déménagement.
-
« L’âme de Toulon c’est Mayol. Il n’est, pour moi, pas question d’envisager un nouveau stade ! »
-
Sa solution : « Couvrir les tribunes qui ne le sont pas à commencer par Delangre. Et Mayol peut et doit accueillir d’autres évènements sportifs. La mairie a investi plus de 30 millions d’euros pour Mayol depuis 2001, dont 8 millions depuis que je suis maire. Mes dernières actions montrent mon engagement pour le club : fan zone, office traiteur, éclairage nouvelle génération, refonte de la sonorisation, sécurisation de Lafontan, alignement des autorisations d’occupation temporaires sur 40 ans… Et il est prévu que la pelouse soit refaite cet été. »
Michel Bonnus (Sénateur LR) : Il mise sur l’atout du centre-ville pour le commerce local.
-
« Le stade Mayol appartient au patrimoine de la ville. C’est une attractivité nationale et internationale. Les Toulonnais y sont viscéralement attachés. Il n’y a pas d’alternative. »
-
Son projet : « Lançons des études contradictoires sur la modernisation de notre stade dans l’objectif d’en faire un vrai centre de revenus. Création de salons, couvertures, connectivité, expérience spectateur, coûts, impacts, avantages pour la ville, pour le club… Nous déciderons ensuite des moyens nécessaires pour en faire un catalyseur économique. Il faut également consulter la population. »
Laure Lavalette (Députée RN) : Elle dénonce l’immobilisme actuel et propose un chantier par étapes.
-
« Aujourd’hui, on a un club dont les difficultés ne sont pas prises en compte par la municipalité. Dès le premier jour, nous réunirons la direction du club, les responsables des travaux publics, les financiers, les représentants des supporters et lancerons l’étude d’une rénovation complète tribune par tribune. Nous nous penchons d’ores et déjà sur la requalification de la tribune Delangre. Il est aussi prévu une augmentation légère du nombre de places, une mise en conformité globale, des hospitalités dignes d’un grand club, une couverture des tribunes. »
- Elle précise que la priorité absolue est de rester à Mayol : « Notre volonté est de rester à Mayol. L’enjeu, c’est la sauvegarde d’un stade et la pérennité d’un club, parmi les plus belles vitrines de notre ville, et auquel les Toulonnais sont attachés. »
Magali Brunel (PS) : Elle craint le coût d’un nouveau projet (70 millions d’euros) et privilégie l’existant.
-
« Mayol symbolise une histoire qui appartient à tous les Toulonnais. C’est un emblème et une icône de notre ville. Déplacer le stade municipal serait une fracture dans cette ville qui en a trop subi. Il n’est pas interdit de penser un nouveau stade plus grand, plus accessible mais ce n’est pas du tout la priorité. Il faut convenir que le stade est peu de fois à guichets fermés malgré une équipe compétitive. »
- Sa solution : « En revanche, il y a urgence à moderniser le stade pour les supporters et réfléchir au meilleur moyen de permettre au club de trouver un modèle économique plus favorable sans nuire aux commerçants sédentaires. Il s’agirait donc de penser aussi les abords du stade. Nous ferons des propositions dans ce sens dans le cadre du projet “Med’ in Toulon ». »
Les visions alternatives
Emmanuel Le Lostec (droite, écologie) : Il est le seul à s’aligner sur la volonté de Bernard Lemaître.
-
« Les contraintes actuelles du stade Mayol et l’évolution du rugby professionnel posent légitimement la question d’un nouvel équipement plus adapté et qui permettrait au RCT de rester en haut de l’affiche. Un nouveau stade doit donc être envisagé près du centre, sur des sites comme le secteur Dumont-d’Urville ou le Zénith. »
Isaline Cornil (LFI) : Elle s’oppose à de nouvelles dépenses pharaoniques pour le stade.
-
« Mayol est un stade historique et populaire, il doit le rester. (…) Nos priorités d’investissement sont ailleurs : les écoles à rénover, le logement social, la voirie et des transports publics. »
Publicité
14 Commentaires

Comme quoi Mourad a encore une fois parlé pour ne rien dire.
Je sais très bien ou est sa préférence vu qu’Hubert c’est prononcé.
Cependant ses choix précédents (Emmanuel) n’ont pas été très judicieux
Démagogie et vision à très court terme (leur élection) du côté des candidats. Lemaître doit un peu savoir de quoi il parle, vu le pognon qu’il a sorti. La palme de la perfidie revient à la candidate PS, qui pointe que le stade est rarement à guichets fermés. Mais justement, pauvre boudrague, un stade moderne avec parking, boutiques, restos, bars etc, ça attirerait bien plus ceux qui n’habitent pas Toulon, et ça relancerait les abonnements (confort, abrité de la pluie etc.).
Mayol entièrement renové, avec l’intégralité des places couvertes, une capacité portée à 20000 pour répondre aux exigences la EPCR serait l’idéal.
Encore que tu lances le chantier et la jauge passe à 25000….Avec ces gens là….
Effectivement cela doit se faire tribune par tribune pour ne pas trop pénaliser la billetterie pendant 4/5 ans. Mais tout doit être bouclé dès le départ et les financements actés.
Mais il faut aussi permettre d’utiliser le stade pour d’autres événements sportifs ou culturels, c’est une évidence.
Encore faut-il que les fondations puissent supporter ces améliorations / agrandissements. Il me semble que BL était catégorique sur ce point, que Mayol n’est pas en capacité structurelle pour cela.
Et la pelouse on en parle de la pelouse, c’est une catastrophe, faut pas oublier que ce sont les joueurs les plus impactés.
Personne en parle, c’est dommage
Le fait qu’il soit rarement à guichet fermé ca vient de deux choses pour moi:
– tarification élevée dû à des qualités de tribunes trop différentes
– pas de toiture, ni de loges sur certaines tribunes
Le fait est que d’octobre à avril la météo est souvent indécise donc les gens, pas véritablement ultras suporters, vont checker cette météo avant de réserver un billet. Les tribunes couvertes sont bien plus chères en terme de tarif! Regardez pour les stormers une place plein tarif en 1/4 de virage non couvert 28€ et en 1/4 de virage couvert 45€ pour la même vue! C’est abusé la différence de prix! Tout ça parce que tu es sur de ne pas être mouillé!
Alors que si tu couvres tout tu peux appliquer une politique tarifaire plus homogène et en plus tu profite de la réhausse pour le toit pour y mettre des loges supplémentaires donc possiblement réduire le prix des billets unitaires de quelques euros et attirer encore plus de monde.
Côté sportif pelouse, ben ouais un moment au lieu de reporter les matchs ou de changer la pelouse tous les 2 ans tu investis dans de l’hybride avec évacuation des eaux, un réseaux juste en dessous. Ca doit se faire, à un certains prix mais bien moins cher que de déménager le stade!!
Pour moi à l’inverse le tour est joué. En faisant miroiter le changement de stade, le président négocie plutôt des rénovations de Mayol en menaçant d’un départ par un jeu de dupe bien mené. Qui a 200 millions à mettre pour un nouveau stade ?
Et les rénovations ils semblent tous prêts à s’y mettre 😉
La blague. Comme si un seul politicien était dupe, et comme s’il allait financer de sa poche un nouveau stade à 200 millions alors qu’il râle déjà à combler ses propres déficits. Il espérait faire financer son nouveau projet immo délirant sur le dos du c.ontribable toulonnais surtout. Heureusement y’a aucun candidat aussi fou pour annoncer des hausses d’impôts avant même d’avoir été élu pour un projet qui n’a aucun sens.
Toulon a surtout besoin d’un métro structurant, qui aurait dû être commencé il y a 10 ans… Avec un arrêt proche de Mayol, il y aurait déjà eu des stationnements et du trafic en moins à gérer. Pour les tribunes, c’est au club résident de mettre la main à la poche point barre. Mais n’est pas Félix Mayol qui veut !
Bon, manque à gagner de plusieurs millions par an si on reste à Mayol. Les politiques s’assurent de ne pas se prendre la colère des supporters dans les urnes au détriment de la pérennité du club dans l’élite. Si je votais à Toulon, je regarderai attentivement le programme du seul qui n’a pas cette vision à court terme et qui fait passer ses résultats à l’ élection après l’intérêt général.
A tous ceux qui croyiez que BL était soudainement devenu in.fré.quentable car aperçu à un meeting…Vous avez la réponse. Cet homme est loyal et ne faisait que c.o.mparer les offres po.litiques. BL : 1 / aigris : 0
Mais c’est certains, Casanova et BL parlent de plus en plus de changer de stade mais c’est pour faire monter la pression sur la ville! Pour que des budgets soient votés et que les travaux commencent!
C’est invraissemblable de créer un nouveau stade dans une ville comme toulon et simplement pour du rugby! Ca sera un bide sidérale en terme de bilan comptable!
Reabilisation et non départ.
Point barre.
Eric
ben ca dépend : pour le RCT, sil en est proprio, il peut faire de meilleurs revenus qu’actuellement. Loges XL Premium, des restau, boutique, bref, y a qu’à voir ce qui se fait de beau ailleurs.
Et si en plus on peut y faire des concerts et évenements, c’est bonus !
mais attention à la concurrence du Zenith et de strutuctures montées en été sur plage du Mourillon.
En revanche, le Mayol d’aujourdhui sonnera creux ! pour le Sporting ?! :/
ou démoli pour une belle et grosse promotion immo : et donc une belle opération financiere pour la ville.
C’est vrai que le prix des places et la plusi sur la tête n’encourage pas à venir. Mais Personne ne parle de NOTRE STADE. Il est iconique pas seulement pour tous les vrais mocos dont je suis mais tout le monde connait MAYOL. On rénove et on ne lâche rien.