Bayonne – Un commando décimé pour le choc à Toulouse, Manu Tuilagi absent plusieurs semaines !
Bayonne – Un commando décimé pour le choc à Toulouse, Manu Tuilagi absent plusieurs semaines !
Le mardi 27 janvier 2026 à 13:47 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Après avoir perdu son invincibilité à domicile le week-end dernier, l’Aviron bayonnais se déplace à Toulouse ce samedi à 21h. Entre retours médicaux précieux et absences de cadres, le manager Grégory Patat doit composer un puzzle complexe pour relancer les Ciel et Blanc, désormais 11e du Top 14.
Midi Olympique fait le point sur les forces en présence des Basques.
L’état des lieux : Un groupe sous tension
La défaite contre Castres a laissé des traces, tant au classement qu’à l’infirmerie. Bayonne accuse désormais un retard de cinq points sur la zone de qualification. La préparation du voyage à Ernest-Wallon s’est déroulée ce mardi matin sous une pluie battante, avec un effectif pour le moins contrasté.
Les forces en présence
Devant, ça respire mieux : le pilier gauche Swan Cormenier est de retour après des problèmes de dos et pourrait débuter sur le banc. Baptiste Chouzenoux et le Wallaby Rob Leota s’entraînent normalement, offrant des solutions sérieuses en troisième ligne.
Derrière, des retours ciblés : l’international italien Federico Mori (ischio) et l’ailier français Tom Spring (cuisse) ont repris le collectif et sont opérationnels.
Le casse-tête des absents
Si certains reviennent, la liste des cadres manquants reste impressionnante et handicape sérieusement la stratégie bayonnaise.
Le coup dur Tuilagi : le centre star Manu Tuilagi porte une attelle après un choc au genou. Son retour n’est espéré que pour la mi-février.
Hécatombe à la charnière et au fond du court : avec la blessure au dos de Baptiste Tilloles, Baptiste Germain se retrouve être le seul numéro 9 professionnel valide. À l’arrière, Cheikh Tiberghien est à l’infirmerie (béquille), obligeant Yohan Orabé à se préparer au poste de numéro 15.
Les internationaux : Tevita Tatafu et Alexandre Fischer sont mobilisés par le XV de France, même si un espoir subsiste pour la libération du troisième ligne en milieu de semaine.
Composition probable : Les premiers indices
D’après la séance matinale, voici les tendances qui se dégagent :
-
Première ligne : Ignacio Calles à gauche, Facundo Bosch au talon (qui portait la chasuble de titulaire) et le duo Tagi/Cotet à droite.
-
Deuxième ligne : L’attelage Johnson – Paulos a été testé en l’absence d’Arthur Iturria.
-
Troisième ligne : Un trio Bruni – Héguy – Ariceta a travaillé en touche, mais reste suspendu au possible retour de Fischer.
Publicité
3 Commentaires

Le stade toulousain est lui aussi decimé car il joue le 5 fevrier contre l îrlande
Oui c’est vrai
Toulouse – Irlande en Ouverture du T6 . …. LOL
Celà dit Bayonne arrivera à Ernest wallon décimé total
Victoire des Toulousains avec bonus devant son public
Bayonne risque aussi de perdre son manager …… Hélas !