Une réunion des dirigeants de Dax dégénère : Une plainte a été déposée !

Une réunion des dirigeants de Dax dégénère : Une plainte a été déposée !

Le mardi 27 janvier 2026 à 22:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Alors que le club landais lutte pour sa stabilité financière, une violente crise de gouvernance vient d’éclater en coulisses.

Une plainte pour violences a été déposée à la suite d’une réunion houleuse, plongeant l’US Dax dans un climat délétère au moment même où l’avenir du club se joue devant les instances de régulation.

Midi Olympique fait le point dans son édition de lundi.

Une gifle en pleine réunion : l’incident qui fait imploser le directoire

Le projet de nouvelle gouvernance a pris une tournure dramatique lors d’une rencontre entre actionnaires.

Un incident physique a conduit l’actionnaire Hugo Maurel à déposer plainte au commissariat de Biarritz pour « violence n’ayant entraîné aucune incapacité de travail ».

Selon le procès-verbal, la victime aurait reçu une gifle lors des échanges. Profondément marqué par cette altercation, Hugo Maurel a immédiatement annoncé son retrait définitif de la structure dacquoise :

« Je me retire du club. Je ne cautionne pas ce type de comportement. On a le droit de ne pas être d’accord. Les désaccords amènent de la réflexion, du travail, mais pour ce Monsieur, si tu n’es pas d’accord, tu prends une beigne (sic). Je ne peux pas tout accepter. »

Le dossier René Bouscatel au point mort ?

Pourtant, des avancées semblaient se dessiner la semaine dernière avec une rencontre officielle à Bordeaux entre les actionnaires historiques (Philippe Jacquemain, Xavier et Gilbert Ponteins) et Benjamin Gufflet. L’objectif était d’entériner la nomination de René Bouscatel à la présidence du directoire, un profil plébiscité par de nombreux décideurs locaux.

Toutefois, malgré un optimisme de façade — un actionnaire ayant soufflé que le club « n’est pas loin » d’un accord — rien n’a été officiellement acté ce week-end. Le climat actuel est jugé « compliqué » et les tensions persistantes entre les dirigeants freinent la mise en place d’un compromis durable au conseil de surveillance et au directoire.

Une course contre la montre financière

En parallèle de cette crise humaine, l’US Dax doit répondre à des impératifs économiques urgents.

  • Mobilisation de fonds : Benjamin Gufflet a annoncé avoir réussi à mobiliser les 400 000 € attendus par le gendarme financier.

  • Échéances à venir : Un second versement du même montant est déjà exigé pour la fin du mois de mai.

  • Volet juridique : Le club doit également défendre sa cause à Paris cette semaine concernant l’appel lié aux points retirés en décembre dernier.

Alors que l’A2R attend la signature d’un protocole d’investissement avant la fin de la semaine, l’US Dax semble plus que jamais fracturée, entre nécessité de capitaux et rupture totale du dialogue entre ses actionnaires.

Publicité

0 Commentaire