Théo Attissogbe devrait être préféré à Gaël Dréan contre l’Irlande

Théo Attissogbe devrait être préféré à Gaël Dréan contre l’Irlande

Le mardi 27 janvier 2026 à 23:22 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


À l’approche du choc d’ouverture du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande, une incertitude majeure plane sur l’aile droite du XV de France.

L’absence de Damian Penaud, non sélectionné, laisse le numéro 14 vacant et ouvre un duel de haut vol entre deux jeunes pépites : le Palois Théo Attissogbe et le Toulonnais Gaël Dréan.

Attissogbe : Le choix de la continuité

Si la compétition reste ouverte, les premiers signaux envoyés depuis Marcoussis penchent sérieusement en faveur de l’ailier de la Section Paloise.

Lors de la séance de mardi, Théo Attissogbe portait la chasuble blanche réservée aux probables titulaires. Son profil séduit de longue date l’encadrement tricolore pour plusieurs raisons.

En 8 sélections, il compte 8 titularisations et a déjà inscrit 5 essais sous le maillot bleu. Le staff des Bleus voit en lui un titulaire en puissance, ayant même envisagé de le titulariser à la place de Penaud par le passé. Il avait déjà débuté lors du dernier Tournoi en Italie, prouvant sa capacité à assumer la pression des grandes échéances.

Dréan en embuscade malgré un contretemps

Face à lui, Gaël Dréan reste un candidat sérieux, même si sa préparation a été perturbée en début de semaine.

Le Toulonnais a suivi la séance depuis les tribunes. Ayant joué dimanche avec Toulon, il n’a pas pu s’entrainer ce mardi étant donné qu’il devait observer 48 heures de repos comme tous les joueurs ayant joué le dimanche.

Néanmoins, la logique sportive actuelle semble privilégier Attissogbe, qui « tape à la porte depuis un moment » après avoir été freiné par une blessure au genou cet automne.

Fabien Galthié pourrait donc officiellement franchir le pas et confier les clés de l’aile droite à celui qui n’a jamais déçu lors de ses apparitions internationales.

Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. Abeille 27 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Ce n’est qu’une question de temps..
    Soyons patient.

    J'aime 25
    J'aime pas 2
  2. cocolastico 27 janvier 2026 at 23h- Répondre

    Retour de Dréan pour jouer contre Pau. L’histoire serait belle s’il nous permettait de gagner en Bearn en marquant.

    J'aime 42
    J'aime pas 2
  3. Mayol the best 28 janvier 2026 at 00h- Répondre

    Pau va vouloir effacer la fessée prise contre le ST
    Ça va être compliqué de faire un résultat là bas malheureusement

    Dommage pour Drean . Ça sera pour très bientôt et ensuite il sera difficile à déloger tant il est talentueux

    J'aime 23
    J'aime pas 4
  4. Frier 28 janvier 2026 at 00h- Répondre

    C est du Galthie craché. De toute façon nous il nous ramène drean serin et le pilier gauche c’est du tout bon . De toute façon Galthie est un âne .

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  5. Dranix 28 janvier 2026 at 00h- Répondre

    Si je comprends bien, Dréan ne s’est pas encore entraîné avec l’EDF car, ayant joué dimanche, il doit observer une période de repos de 48h (donc hier et aujourd’hui). Ce qui signifie qu’en réalité on ne connait pas encore les intentions de Galthié. On en saura plus demain.

    J'aime 17
    J'aime pas 5
    • Dranix 28 janvier 2026 at 07h- Répondre

      Bon, je vais expliquer aux neuneus qui mettent un pouce rouge à quelque chose de FACTUEL :
      L’article tend à affirmer que Galthié préférera titulariser Attissogbe aux dépens de Dréan car il s’entraîne avec une chasuble blanche. Or, en réalité on n’en sait rien puisque Dréan ne s’est pas encore entraîné. Ayant joué dimanche, il doit respecter 48h de repos, donc lundi et mardi. Il va s’entraîner à partir d’aujourd’hui seulement.
      Attissogbe et Dréan étant les 2 titulaires en puissance à ce poste, et Dréan ne s’étant pas entraîné, il est donc logique qu’Attisogbe porte la chasuble blanche, et même si les probabilités sont en sa faveur, il est prématuré de faire des affirmations en se basant sur la couleur de la chasuble.

      J'aime 13
      J'aime pas 2
      • Rémy63 28 janvier 2026 at 08h- Répondre

        Après, Attissogbe a aussi plus de vécu dans le groupe France, il a fait des tournées, a déjà des sélections. Il est normal qu’il soit devant Dréan à niveau égal. Maintenant, il y aura des méformes, des blessures. Dréan devra bien saisir sa chance car tonton Penaud ne va pas se laisser faire non plus. La concurrence va être acharnée.

      • Fort et vert 28 janvier 2026 at 10h- Répondre

        Oublies les pouces, on s’en fout. Perso je pense que FG privilégie les réceptions des ballons hauts à l’attaque, car il me semble que les palois, lui compris, sont très forts dans ce domaine. Par contre je trouve Dréan meilleur en attaque et dans les grattages.

  6. Barracuda 28 janvier 2026 at 08h- Répondre

    FG devrait prendre en considération les formes du moments et a ce jeu drean est devant car le palois revient de blessures et je l ai trouver très très moyen pourtant je serai le plus heureux de le signer ra Toulon .mais FG A ces plans et je pense qu il va préfère jouer avec un joueur qu il connaît même hors de forme .dommage car je suis sur que drean pourrait cartonner quel dommage pour la France .

  7. La Rafale 28 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Attisogbe et Arfeuil les deux palois sont excellents sur les ballons hauts c’est ce secteur de jeu qui est reproché à Penaud . Arfeuil est inexpérimenté , mais Attisogbe était le second choix derrière Bielle Biarre et Penaud c’est donc normal qu’il soit titularisé.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Fort et vert 28 janvier 2026 at 10h- Répondre

      C’est aussi mon avis.

  8. JMIDESQUARTIERSNORDSDELACADIERE 28 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Et Attisogbe couvre 2 postes.

    • Eddyhamp 28 janvier 2026 at 09h- Répondre

      C’est sur si Ramos sort ou doit monter en 10, il vaut mieux avoir Attissogbe en 15 que LBB.

  9. RCT_Yoda 28 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Dréan est très bon mais pas polyvalent. Donc soit il est titulaire ou soit il n’est pas sur la feuille de match. Je pense que Galthié va finir par lui donner sa chance… contre l’Italie par exemple.