Sanction record pour Bundee Aki : Pourquoi la star irlandaise ne verra pas le Stade de France
Sanction record pour Bundee Aki : Pourquoi la star irlandaise ne verra pas le Stade de France
Le jeudi 29 janvier 2026 à 12:51 par David Demri
Publicité
À quelques jours du choc d’ouverture du Tournoi des Six Nations, le XV du Trèfle vient de perdre l’un de ses plus féroces guerriers. Le centre international Bundee Aki (35 ans, 68 sélections) a été lourdement sanctionné par une commission de discipline indépendante ce jeudi.
Un dérapage verbal qui coûte cher
Le joueur du Connacht a écopé d’une suspension de quatre semaines ferme (assortie de deux avec sursis) pour son comportement jugé irrespectueux envers le corps arbitral lors du match contre le Leinster. Les faits, survenus samedi dernier dans le cadre de l’United Rugby Championship, ont poussé la fédération irlandaise à réagir fermement.
Dans un communiqué sans équivoque, l’IRFU a déclaré qu’elle « ne tolère aucune forme d’irrespect envers les arbitres et ne cautionne pas les comportements qui ne répondent pas aux normes attendues des joueurs représentant le rugby irlandais ».
Une enquête interne a même été ouverte pour faire toute la lumière sur ces échanges répétés avec les officiels qui constituent une « violation du règlement disciplinaire ».
Le XV de France s’évite un « problème » de taille
C’est un véritable séisme pour le sélectionneur Andy Farrell. Bundee Aki manquera non seulement le prochain match de sa province à Parme, mais surtout les trois premières journées du Tournoi.
Il sera absent pour le déplacement au Stade de France le jeudi 5 février, ainsi que pour les réceptions de l’Italie et de l’Angleterre.
Pour pallier cette absence majeure, le staff irlandais a fait appel au jeune Jude Postlethwaite (23 ans, Ulster), qui intègre le groupe sans avoir jamais connu la moindre sélection internationale.
Publicité
