« Ce n’est pas de sa faute » : Pierre Mignoni prend la défense de son ailier star

« Ce n’est pas de sa faute » : Pierre Mignoni prend la défense de son ailier star

Le jeudi 29 janvier 2026 à 22:37 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


À Toulon, la gestion du cas Gabin Villière ressemble à un numéro d’équilibriste. Si l’ailier international reste une pièce maîtresse (82 matchs, 78 titularisations depuis 2019), son corps a souvent grincé ces dernières années.

Pierre Mignoni, son manager, cherche aujourd’hui à protéger son joueur autant physiquement que mentalement.

« Ce n’est pas de sa faute »

Le coach toulonnais refuse d’accabler son ailier pour ses absences répétées et met en avant la fatalité des blessures.

« Gabin a connu des périodes très difficiles avec l’enchaînement des blessures », explique Pierre Mignoni dans les colonnes de L’équipe. « Ça pèse sur le moral, aussi bien celui du joueur que de l’homme. Ça fait malheureusement partie d’une carrière. Ce n’est pas de sa faute parce que c’est quelqu’un qui fait plutôt attention à lui. C’est plus de la malchance qu’autre chose. »

Un changement de logiciel nécessaire ?

Pour Mignoni, l’enjeu est désormais de transformer la générosité débordante de Villière en efficacité ciblée. L’idée n’est pas de brider le joueur, mais de l’inciter à une forme de lucidité sur ses limites physiques.

« Avec son jeu, Gabin a besoin d’être à 100 % physiquement », analyse le manager du RCT. « Il a une énergie folle. Il faut qu’il conserve ce tempérament de feu et qu’il l’utilise au bon moment surtout. Il doit un peu se ménager, mais aussi être déterminant quand c’est nécessaire. »

Conscient de l’attente des supporters, Mignoni écarte toute idée de dette morale. « Forcément, il y a des attentes autour de lui. Mais étant donné que c’est quelqu’un qui prend les choses à coeur, le bon discours n’est pas de lui dire « tu es redevable par rapport au club parce que tu es souvent blessé ». Je ne le vois pas du tout comme ça et lui ne doit pas raisonner ainsi. Il doit écouter son corps, les kinés, ses prépas physiques. Il ne doit pas gaspiller de la mauvaise énergie. »

Publicité

1 Commentaire

  1. RCTWINNER 29 janvier 2026 at 23h- Répondre

    GABIN c’est un gagneur né, et lorsqu’il joue il se donne à fond, ce qui explique ses blessures.

    Comme le dit justement son coach « …Il doit écouter son corps, les kinés, ses prépas physiques. Il ne doit pas gaspiller de la mauvaise énergie ».

    Reviens nous vite en forme GABIN, l’équipe à besoin de toi !