MHR-Stade Français : Pourquoi la défaite est interdite pour Montpellier au Septeo Stadium.

MHR-Stade Français : Pourquoi la défaite est interdite pour Montpellier au Septeo Stadium.

Le vendredi 30 janvier 2026 à 9:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À la lutte pour une place dans le top 6, le Montpellier Hérault Rugby s’apprête à recevoir le Stade Français ce samedi (14h30) au Septeo Stadium. Septième au classement, le club héraultais sort d’un déplacement frustrant à Toulon, où le match décalé de 24 heures s’est soldé par une défaite d’un rien.

Une frustration à évacuer

Malgré le bonus défensif ramené de Mayol, le manager Joan Caudullo ne cache pas la pression qui pèse sur son groupe. « C’était dur à digérer car ce Top 14 est tellement difficile que gagner à l’extérieur permet de respirer un peu. Aujourd’hui, on est toujours sous pression », admet-il.

L’objectif est clair : ramener le MHR en phase finale, quatre ans après sa dernière apparition à ce niveau.

Un choc face au « dessert » du bloc

Pour conclure cette série de onze matchs, Montpellier affronte un Stade Français en pleine confiance après son succès à Bordeaux. Pour Caudullo, l’obstacle est de taille.

« Le dessert de ce bloc (de onze matches) est très épais, très solide. C’est l’équipe en forme du moment avec Toulouse, une équipe qui nous ressemble dans le jeu donc ce n’est jamais évident. Sur le court terme, on doit gagner absolument ce match pour penser à moyen terme à un retour en Coupe des champions et au top 6. »

Valider les progrès dans la douleur

Si le MHR affiche une meilleure régularité avec quatre victoires lors de ses six dernières sorties, le droit à l’erreur est désormais inexistant. Le manager se veut toutefois rassurant sur l’état d’esprit de ses troupes.

« J’espère ne pas me tromper mais j’ai l’impression qu’il y a une continuité de performance en termes d’intensité, de contenu et de déplacement. […] Dans les intentions, ce que je vois est assez rassurant. […] Maintenant, on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur samedi. Ça va se jouer à deux, trois, quatre points… J’espère qu’ils seront en notre faveur. »

Un constat partagé par le deuxième-ligne Bastien Chalureau, conscient que le moindre faux pas à domicile pourrait renvoyer l’équipe dans le ventre mou du classement.

« Sinon, on repart à la dixième place. Ce Top 14 est tellement serré qu’il faut qu’on valide ce point ramené de Toulon sinon on pourrait regretter ces points non pris à l’extérieur à la fin de la saison. »

Publicité

0 Commentaire