Format « illisible », qualification avec une seule victoire : La Coupe d’Europe sous le feu des critiques

Format « illisible », qualification avec une seule victoire : La Coupe d’Europe sous le feu des critiques

Le vendredi 30 janvier 2026 à 10:36 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le paysage du rugby européen traverse une zone de turbulences, oscillant entre la volonté de réformer des compétitions internationales jugées illisibles et l’urgence de certains clubs français de se trouver un nouveau cap technique.

Champions Cup : le vent de la révolte souffle sur l’Europe

Le format actuel des compétitions phares de l’EPCR, la Champions Cup et la Challenge Cup, pourrait bien vivre ses dernières heures sous sa forme actuelle.

Selon des indiscrétions outre-Manche, les clubs anglais, bientôt rejoints par leurs homologues français et les provinces de l’United Rugby Championship (URC), accentuent la pression sur l’instance organisatrice pour redynamiser un tournoi dont le format est de plus en plus contesté.

Le grief principal porte sur un manque de lisibilité et une perte d’exigence sportive. L’exemple des Bulls et de Leicester est devenu le symbole de ce malaise : ces deux équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale en n’ayant décroché qu’une seule petite victoire durant la phase de poules.

Une situation qualifiée d’aberrante par certains observateurs, qui y voient le mauvais côté d’une compétition à 24 clubs jugée trop élargie.

Face à ce mécontentement, une option commence à émerger : un retour à une Champions Cup à 16 équipes. Ce format permettrait de retrouver une intensité constante et des scénarios renversants dès les premiers week-ends de phase finale.

Si le directeur général de l’EPCR, Jacques Raynaud, s’est récemment montré inflexible sur un maintien du système actuel jusqu’en 2030, l’instance semble désormais contrainte d’ouvrir la discussion face à la grogne des puissants clubs de la Premiership et de la LNR.

Publicité

1 Commentaire

  1. Bougnatix 30 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Format de technocrate financier . Le rugby est relégué en fin de peloton .