Image par défaut

XV de France : Guy Novès relance le débat Ntamack-Jalibert avec une analyse cinglante

XV de France : Guy Novès relance le débat Ntamack-Jalibert avec une analyse cinglante

Le vendredi 30 janvier 2026 à 12:48 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est longuement confié dans les colonnes de Midi Libre.

Lors de cet entretien, il a affirmé que le jeu de l’équipe de France était basé sur le jeu pratiqué par le Stade-Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Extrait:

« Aujourd’hui, l’équipe de France se base beaucoup sur le jeu toulousain et le jeu bordelais, soit un jeu debout, de passes. Défensivement, c’est très costaud. Bordeaux-Bègles s’approprie ce jeu-là progressivement. Et Toulouse, c’est déjà acquis, bien évidemment.

Quand on est sélectionneur et qu’on prépare une échéance aussi importante, on met des joueurs qui jouent le mieux entre eux, qui vont vous apporter quelque chose en plus. À tous les postes, il y a ce qu’il faut. Les jeunes ont été trois fois champions du monde (2018, 2019, 2023), vous vous rendez compte des générations qui arrivent ? Les lendemains de l’équipe de France sont assurés.

Pour battre les meilleurs, il faut, a minima, être aussi fort à tous les niveaux. La mêlée ? Uini Atonio a fait les beaux jours de l’équipe de France par le passé, devons-nous nous baser sur lui pour l’avenir ? Je n’en suis pas certain. »

Concernant le débat Jalibert – Ntamack, il se demande si Matthieu Jalibert va vraiment apporter à l’équipe de France. Extrait:

« Jalibert ou Ntamack ? Il vaut mieux avoir deux talents que pas de choix du tout. Jalibert fait un excellent début de saison, il se promène. Est-ce qu’il aura la même promenade au niveau international ? C’est la vraie question. Romain, même s’il est moins étincelant, on sait ce qu’il peut apporter sur le terrain international. »

Concernant la mise à l’écart de Grégory Alldritt, il réagit. Extrait:

« Gregory Alldritt peut changer de tenue lorsqu’il porte le maillot de l’équipe de France. Maintenant, il ne faut pas négliger les jeunes qui arrivent. Aujourd’hui, on demandera à Alldritt d’être le meilleur à son poste, on ne peut avoir une copie moyenne de sa part. Je pense qu’il reste un pilier de l’équipe. Puis il s’entend bien avec Antoine (Dupont). L’équipe peut être bâtie est autour d’eux.

Peut-être que je regarde les matches avec un peu plus de détachement, je vais quand même avoir 72 ans (rires). Je regarde beaucoup plus le Stade Toulousain, évidemment. Je remarque que (Kylian) Gourgues est intéressant sur ce qu’il propose. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

31 Commentaires

  1. Danslaverte 30 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Commentaire partisan. Autant j’ai apprécié l’entraîneur autant ses sorties médiatiques me dé.goû.tent. Qu’apporte RNTK de plus que MJLB ?

    54
    27
    • Georges 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Il ne t’en faut pas beaucoup pour être dégoûté…

      39
      30
      • Dranix 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Quel commentaire intéressant ! On comprend de suite que le fond du sujet te passionne.

        15
        15
        • farondan 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

          Ces interventions médias révèle qu’il veut encore exister, alors qu’il n’est plus une option !
          Cuture de l’Aura ?

          11
          10
      • Riri 31 janvier 2026 at 11h- Répondre

        Ben le problème Noves et un peu a côté du fauteuil quand il dit pour M Jalibert on va voir ce qu’il donne au niveau international
        Ben je crois qu’il a donné des preuves en championne cup !!! Non ? .
        Avec ce qu’il a fait contre les english, af et d’autre

    • COM'PARHASARD 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Tu es bien délicat… fragilités hépatiques ?

      4
      7
    • who 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

      deux 6 nations 🙂

      3
      4
  2. Bougnatix 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Noves est un grand monsieur , mais il est Toulousain et toutes ses reflexions et ses analyses passent par le prisme du ST .

    49
    8
  3. arthur68 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Avant de critiquer Novès (toujours les mêmes dès qu’il y a un article qui touche le ST) attendons de voir ce que Jalibert va apporter. Beaucoup de joueurs qui marchaient sur l’eau en Top14 ne l’ont pas fait en match international

    26
    11
    • usd31 30 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Jalibert n’a rien à prouver au niveau international, il l’a déjà fait. Sauf pour ceux qui ont décrété pour de mauvaises raisons que ce n’était pas le cas. Il suffit de prendre la peine de regarder ses matchs contre les blacks en ouverture de la cdm23, contre l’Australie, l’Italie, l’Angleterre l’année dernière (et oui n’en déplaise à certains). Il n’y aucun débat à avoir, on doit juste se réjouir d’avoir 2 joueurs erformants en 10 qui permettent, associés à leur 9, de proposer 2 types de jeu différents, et donc donner des maux de tête à nos adversaires.

      29
      11
      • allez les petits... 31 janvier 2026 at 08h- Répondre

        L’approche est biaisée justement Mr Noves car vous dites qu’on sait ce que NTK apporte à l’EdF mais vous ne dites pas quoi, qu’est ce qu’il apporte ?
        Il ne bute pas, il ne franchit pas, il attend derrière le premier rideau et alors?
        On ne prendra pas les Sud-Afs, les anglais, les australiens sur la puissance du pack mais sur la vitesse et votre poulain Mr Noves est un gestionnaire, il serait infranchissable dans l’épicerie du quartier!
        Quand avec Barassi et Ramos il se fait enfumer par le vieux Daily à la 78ième d’Angleterre – France personne n’en parle…
        Etonnant , non?????

        1
        1
    • Barracuda 30 janvier 2026 at 18h- Répondre

      y en a marre ici c est le blog du RCT vous l’avez créé pour que l’ on puisse parler de notre club ,échanger nos idées ,nos approches .
      Tt les jours vous publiez sur le stade toulousain
      Tout les jours ou c est un joueur du stade ou un dirigeant un entraîneur ,on s en tape si c est une information importante je suis d accord mais la vous nous conflez avec guy noves ,vous nous gonflet avec des informations sur la vie des uns des autres au stade si il est allée aux toilettes .
      Ouvrez un blog a Toulouse la vous aurez audience .arrêtez de meubler avec le stade toulousain .merci

      2
      2
  4. Toulouse 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Le prisme du ST? Ouvre les yeux, enlève les joueurs toulousain et Bordelais dont l’entraîneur et son staff ont fait une grande partie de leur carrière à Toulouse… il reste qui?

    14
    16
  5. jcdici 30 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Une analyse cinglante ???

    9
    3
  6. Bouboul83 30 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Aldritt doit jouer parce qu’il s’entend bien avec dupont …ça c’est de l’analyse. noves l’homme qui a refusé l’équipe de France quand il était au sommet et l’a accepté quand Toulouse ne voulait plus de lui..

    22
    9
  7. Place Puget 30 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Aldritt s’entend bien avec Dupond à la belote, il doit donc jouer.
    C’est imparable. Sacret papet!

    15
    8
    • Place Puget 30 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Sacré

      4
      4
    • arthur68 30 janvier 2026 at 16h- Répondre

      puget encore un footix DuponT et non Dupond. MDR

      3
      4
  8. arthur68 30 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Il n’y connait rien ce Novès il n’a que 4 Coupe d’Europe et 12 champion de France 10 en tant qu’entraineur 2 en tant que joueur; Il n’y connait vraiment rien. MDR il y en a qui osent vraiment tout

    15
    12
    • usd31 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

      En soi oui, mais on peut aussi raisonnablement se poser la question de savoir si un autre entraîneur que luii aurait obtenu les mêmes résultats, au vu de l’effectif pléthorique, à recruter à raison de l’international français et black, etc..

      9
      6
      • who 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

        regarde plutôt quel effectif il avait quand il démarra
        le ST était au bord du depot de bilan quand lui et bouscatel sont arrivés

        9
        6
    • usd31 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

      En soi oui, mais on peut aussi raisonnablement se poser la question de savoir si un autre entraîneur que luii aurait obtenu les mêmes résultats, au vu de l’effectif pléthorique, à recruter à raison de l’international français et black, etc..

      4
      3
      • Fort et Vert 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

        Bien sûr que non, c’est lui qui a bati le Stade toulousain.

        6
        3
    • OTARIE ! 30 janvier 2026 at 18h- Répondre

      Il a passé sa vie à chouiner contre l’ EDF !
      Et une fois qu’il s’est fait éjecter du ST il accepte l’EDF …
      Pour un résultat désastreux ……

      11
      5
  9. arthur68 30 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Sous l’ère Novès jamais le RCT n’a battu le ST en finale d’où une certaine amertume pour certains

    1
    1
  10. Fort et Vert 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Le jeu du ST et de l’UBB sont une référence? Normal, c’est qui qui a formé ces deux staffs? MONSIEUR NOVES!!! Bru, Poux, Sowerbie, Mola, Poitrenaud, Jean Bouilhou, Virgile Lacombe et Laurent Thuéry. Vous pouvez dire ce que vous voulez, le rugby c’est Toulouse!

    6
    12
  11. greg 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

    eux ils badent Laporte qui a suivi le vent
    chacun ses valeurs

    4
    2
  12. arthur68 30 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Bis Sous l’ère Novès jamais le RCT n’a battu le ST en finale d’où une certaine amertume pour certains

    1
    1
  13. Barracuda 30 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Marre des coms sur le stade toulousain on s en tape ici ce st Toulon .

    5
    4
  14. StadeTLS 30 janvier 2026 at 19h- Répondre

    On sent beaucoup d’amertume de certains il est vrai que le st de Noves n’a jamais perdu une finale contre le rct

    1
    1
  15. Maxence UBB 31 janvier 2026 at 14h- Répondre

    c’est Kalvin Gourgues, pas Kylian