Grégory Alldritt donne des nouvelles de Uini Atonio et fait passer un message fort !

Grégory Alldritt donne des nouvelles de Uini Atonio et fait passer un message fort !

Le vendredi 30 janvier 2026 à 22:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’émotion reste immense à La Rochelle. Trois jours après l’annonce de l’accident cardiaque de Uini Atonio et de la fin brutale de sa carrière, le Stade Rochelais a vécu, ce vendredi, une conférence de presse hors norme. À la veille de la réception de Lyon, ce samedi (16 h 35), le sportif est presque passé au second plan, tant le pilier international demeure omniprésent dans les esprits jaunes et noirs.

Première prise de parole collective depuis ce que Grégory Alldritt a lui-même qualifié de « claque », cette conférence a surtout servi d’exutoire. Le capitaine, Levani Botia, Dillyn Leyds et Ronan O’Gara ont mis des mots sur un choc encore difficile à encaisser après l’hospitalisation, mardi, de l’icône rochelaise de 35 ans.

Propos rapportés par Sud Ouest.

Grégory Alldritt a d’abord tenu à donner des nouvelles rassurantes de son coéquipier. Extrait :

« Il est toujours hospitalisé, mais on l’a eu au téléphone, il a le sourire, c’est le Uini qu’on connaît, ça faisait plaisir […] On était surtout très contents de savoir qu’il était en pleine santé, super bien entouré de sa famille et qu’il pourra en profiter. Tu peux penser égoïstement et te dire “merde, je ne rejouerai plus avec Uini”, mais le but, c’est plutôt d’être très content. Et c’est ce qui s’est vite passé. »

Des mots forts, à l’image du rôle central occupé par Atonio dans le vestiaire rochelais, bien au-delà du terrain.

Malgré le contexte, Grégory Alldritt a insisté sur l’importance de transformer cette épreuve en moteur collectif. Extrait :

« La meilleure façon de lui faire un clin d’œil, c’est de gagner samedi. Il sera avec nous jusqu’à la fin de saison. On aura le temps de se retrouver en juin – ou en juillet, j’espère – pour débriefer tout ça. C’est une épreuve de plus, je souhaite de tout cœur qu’il puisse entraîner après, et que ce sera un entraîneur qui me marquera. C’est une grosse perte en tant que joueur mais il fait toujours partie du groupe. On a hâte de le retrouver. »

Samedi, à Deflandre, La Rochelle jouera bien plus qu’un match de Top 14. Elle jouera pour l’un des siens.

Publicité

0 Commentaire