Montpellier écrase Paris et frappe un grand coup : le MHR envoie un message fort au Top 14
Montpellier écrase Paris et frappe un grand coup : le MHR envoie un message fort au Top 14
Le samedi 31 janvier 2026 à 17:05 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Dans un choc annoncé comme celui des défenses, Montpellier a livré une démonstration totale face à un Stade français dépassé (44-7). Ultra-maîtrisés dans leur Septeo Stadium, les hommes de Joan Caudullo ont surclassé des Parisiens méconnaissables, signant une victoire éclatante qui les propulse provisoirement dans le top 6 du Top 14.
Annoncée fermée et indécise, la rencontre a d’abord tenu ses promesses sur le plan tactique. Durant le premier quart d’heure, les deux équipes se sont longtemps neutralisées à coups de jeu au pied et de séquences défensives musclées. Mais très vite, la balance a penché en faveur des Montpelliérains, supérieurs dans l’impact, la discipline et la maîtrise territoriale.
Après une première alerte signée Tyler Duguid, stoppé de justesse par un énorme retour de Yoan Tanga, le MHR a ouvert le score à la 20e minute grâce au pied précis de Domingo Miotti.
Quelques minutes plus tard, une relance hasardeuse dans leurs propres 22 mètres a coûté cher au Stade français : mis sous pression, Léo Barré a tenté une passe risquée dans son en-but, exploitée par Lennox Anyanwu pour le premier essai de la rencontre.
Montpellier, patient et sûr de sa force, a continué d’appuyer là où ça faisait mal. À la demi-heure de jeu, Auguste Cadot a concrétisé la domination héraultaise après une superbe passe sautée de Stuart Hogg. En difficulté sur tous les fronts, le staff parisien a alors tenté un électrochoc.
Pour provoquer une réaction, Paul Gustard a choisi de bouleverser son pack, en lançant « bomb squad » en cours de première période. Une tentative restée sans effet.
Le second acte a confirmé cette impression de démonstration à sens unique. Dès la reprise, Miotti a ajouté trois nouveaux points avant que le cauchemar parisien ne s’intensifie. Sur un long jeu au pied de Stuart Hogg, Maël Moustin a parfaitement suivi pour inscrire un essai offrant provisoirement le bonus offensif au MHR. Infranchissables en défense, inspirés en attaque, les Montpelliérains jouaient libérés.
Hogg, omniprésent, s’est ensuite offert un essai en tapant pour lui-même. À l’heure de jeu, Alistair Price a enfoncé un peu plus le clou avec le cinquième essai des siens, profitant d’un rebond chanceux en sortie de ruck qui a totalement pris à défaut la défense parisienne.
Dans le dernier quart d’heure, le Stade français a sauvé l’honneur. Mais Montpellier avait encore faim. À la sirène, Vunipola a inscrit un ultime essai pour franchir la barre symbolique des 40 points et parachever une démonstration collective.
Grâce à ce succès éclatant, Montpellier dépasse son adversaire du jour au classement et s’installe provisoirement dans le top 6.
Les Héraultais se déplaceront à La Rochelle le 14 février avec le plein de confiance, tandis que le Stade français tentera de se relancer lors de la réception du Stade toulousain.
Une chose est sûre : ce samedi, le MHR a rappelé à tout le Top 14 qu’il fallait compter sur lui.
Publicité
1 Commentaire

C était une belle performance de battre Montpellier à mayol.
Beaucoup d équipes auraient sûrement perdu.
Par co.ntre peyresblanque sur ce match il ne donne aucun regret de ne pas avoir signé chez nous