Toulon en passe de recruter deux jeunes pépites !

Toulon en passe de recruter deux jeunes pépites !

Le samedi 31 janvier 2026 à 17:13 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Toujours sans manager officiellement désigné pour la saison prochaine, le CA Brive voit l’incertitude institutionnelle commencer à produire des effets très concrets. En interne, l’absence de cap clair fragilise la projection sportive et pourrait coûter cher au club corrézien, désormais menacé de perdre plusieurs joueurs à fort potentiel, pourtant identifiés dans son plan de succession.

La direction briviste s’était pourtant fixé un calendrier précis. En rappelant Pierre-Henry Broncan à la tête de l’équipe première après l’avoir écarté quelques mois plus tôt, le club avait affiché sa volonté de stabiliser rapidement son projet, avec l’objectif de nommer un manager pour la saison 2026-2027 avant la fin du mois de janvier.

Un délai qui ne sera, une fois encore, pas respecté.

Après avoir essuyé le refus de Joe El Abd, qui a préféré prolonger sa mission avec le staff de l’Angleterre jusqu’à la Coupe du monde, malgré une proposition jugée sérieuse, Brive explore désormais une autre piste, celle menant à Bayonne et à Grégory Patat. Une option séduisante sur le papier, mais extrêmement complexe à concrétiser.

Cette situation d’attentisme commence à crisper les joueurs concernés par des fins de contrat. En l’absence de garanties sportives et de projet clairement identifié, plusieurs éléments clés s’interrogent sérieusement sur leur avenir.

Nathan Fraissenon, dont le départ vers La Rochelle a déjà été acté, pourrait bien ne pas être le seul à quitter la Corrèze pour rejoindre le Top 14.

Le cas de Luka Keletaona illustre parfaitement cette perte de contrôle. Alors que des discussions avaient été entamées il y a une semaine pour prolonger l’ouvreur international U20, le climat d’incertitude et le manque de perspectives auraient accéléré un départ désormais très probable.

Selon les informations de La Montagne, le jeune ouvreur serait fortement tenté par un engagement à Toulon, où un contrat longue durée serait quasiment bouclé. Un coup dur majeur pour Brive, Keletaona étant clairement fléché dans le plan de succession au poste.

L’avenir de son frère Tana, puissant troisième ligne centre, suscite également des inquiétudes. Si le club tente encore de le retenir en urgence, l’hypothèse d’un départ groupé vers la Rade n’est pas à exclure.

Brive pourrait ainsi perdre une fratrie appelée à disputer le prochain Tournoi des Six Nations U20 avec l’équipe de France.

Et l’hémorragie pourrait ne pas s’arrêter là. Selon plusieurs sources concordantes, le CAB est aussi menacé de voir partir une autre fratrie prometteuse : Pierre-Chanel Tafili, pilier droit, et son frère Giovanny, talonneur de seulement 17 ans.

Ce dernier affole déjà les compteurs lors des tests physiques nationaux à son poste. Le LOU aurait formulé une offre très structurée pour les deux joueurs, proposition que la famille Tafili serait sur le point d’accepter.

Face à ce risque de démantèlement progressif de sa relève, le CA Brive joue désormais contre la montre. Plus que jamais, la nomination rapide d’un manager sportif apparaît comme une urgence absolue pour stopper une dynamique qui pourrait, à court terme, affaiblir durablement le projet corrézien.

Publicité

7 Commentaires

  1. Ecliptix 31 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Bien parceque Garbisi devrait partir, Sabbia (parti en pret en Nationale, que Beal avait voulu preter en ProD2 mais ca ne s’est pas fait, et qui devait donc être titulaire en Natione d’après ce qu’il pensait en début de saison et au final joue très très peu) ne devrait pas faire l’affaire donc top nouvelle.

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Milhouse83 31 janvier 2026 at 22h- Répondre

      On prend les 4 c’est réglé !
      Je pense que le coach Beal n’y est pas pour rien !

  2. Yo83 31 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Preuve que l’on ne recrute pas qu’en Ehpad comme le prétendre y certains.

    J'aime 32
    J'aime pas 5
  3. Blas 31 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Je ne connais pas les 2 frères (sauf ceux de La Seyne…) mais si notre cellule de recrutement, souvent décriée, se plante, celle du LOU ne sera pas mieux lotie…
    Misons sur ces pépites !!!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  4. Barracuda 31 janvier 2026 at 18h- Répondre

    Le pilier droit et le.talo’ il.faut les prendre aussi si cela est possible surtout a droite .

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  5. greg 31 janvier 2026 at 20h- Répondre

    vous appelez pas ca : piller ?
    enfin chez les autres

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  6. Galiléro 31 janvier 2026 at 20h- Répondre

    De toute façon les joueurs à fort potentiel ne restent pas dans un club qui joue en prod2 même bien structuré. Si Toulon arrive à attirer ces deux jeunes, surtout en 10, c’est très bien.

    J'aime 10