Après la claque reçue au MHR, Paul Gustard se veut positif : « C’est catastrophique, mais c’est juste un match »
Après la claque reçue au MHR, Paul Gustard se veut positif : « C’est catastrophique, mais c’est juste un match »
Le samedi 31 janvier 2026 à 18:18 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Une semaine après avoir frôlé l’exploit à Bordeaux, le Stade Français est brutalement retombé sur terre. Corrigés samedi après-midi à Montpellier (44-7) lors de la 16e journée du Top 14, les Parisiens n’ont jamais existé face à des Héraultais supérieurs dans tous les secteurs. Malgré l’ampleur du revers, Paul Gustard a tenté de préserver une dynamique qu’il juge globalement positive à l’issue de ce deuxième bloc de la saison.
Dès la fin de la rencontre, le manager du Stade Français n’a pas cherché à masquer sa déception, tout en refusant de tirer un trait sur le travail accompli ces dernières semaines. Propos rapportés par L’Equipe.
L’entraîneur parisien a d’abord dressé un constat lucide sur la prestation de son équipe. Extrait :
« On s’attendait à mieux. Je ne remets pas en cause l’énergie et les efforts de l’équipe mais on a fait trop d’erreurs, dans tous les secteurs, avec ou sans le ballon. On a peut-être oublié nos mains dans les vestiaires. (Rires.) La mêlée, la conquête, le jeu au pied, ça a été très difficile. Leurs 15 premiers points, c’est cadeau. Le Top 14, c’est le haut niveau et si vous avez 10 % en moins, comme nous aujourd’hui (samedi), c’est compliqué. »
Le manager du Stade Français a insisté sur la progression globale observée depuis le début de la saison. Extrait :
« On finit le deuxième bloc de la saison et je suis satisfait de la progression de l’équipe. Ce match n’est pas caractéristique de notre équipe cette saison donc je veux le mettre de côté, même si on est frustrés. C’est catastrophique, mais c’est juste un match. On a quelques jours de vacances, on reprend mercredi et on se concentre sur la réception de Toulouse dans deux semaines. On a pris un bon avertissement aujourd’hui (samedi) mais il faut repartir dans notre process. Montpellier a été plus costaud, tout simplement. »
Un discours volontairement tourné vers l’avenir, alors que la réception du Stade Toulousain se profile après la coupure.
Cette lourde défaite n’efface pas les progrès réalisés par le Stade Français, mais elle rappelle avec force l’exigence du Top 14. À l’heure de souffler quelques jours, les Parisiens savent désormais qu’ils n’ont plus de marge.
La réception de Toulouse, dans deux semaines, servira de test grandeur nature pour mesurer la capacité du groupe à réagir après un revers aussi cinglant.
Publicité
2 Commentaires

Quand je pense que certains s’offusquent de ne pas être sélectionné! C’est pas sur ce match qu’ils vont donner des regrets au soudeur!
Bien dit !