Le retour de Romain Ntamack en équipe de France est déjà acté : une pression supplémentaire pour Matthieu Jalibert ?
Le retour de Romain Ntamack en équipe de France est déjà acté : une pression supplémentaire pour Matthieu Jalibert ?
Le dimanche 1 février 2026 à 18:40 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Le feuilleton du poste de numéro 10 tricolore s’apprête à connaître un nouveau tournant électrique. Alors que le XV de France peaufine ses réglages pour l’ouverture du Tournoi face à l’Irlande, l’ombre de Romain Ntamack plane plus que jamais sur Marcoussis.
Freiné in extremis par le staff médical toulousain ce week-end, l’ouvreur star des Bleus ronge son frein mais voit enfin le bout du tunnel. Un retour aux affaires qui place Matthieu Jalibert devant ses responsabilités : pour le Bordelais, le choc face au Trèfle ne sera pas qu’une quête de victoire, mais un véritable test de survie pour son statut de titulaire.
Victime d’une fissure au rein le 28 décembre dernier, le maître à jouer stadiste a dû observer une période de repos forcé, loin des contacts. Si ses sensations physiques sont excellentes, le corps médical a imposé un respect strict des délais de cicatrisation, l’empêchant de postuler pour la réception de Bayonne.
Le calendrier joue désormais en faveur du Toulousain. Le délai de quarante jours expirant avant le prochain rassemblement des Bleus, Ntamack pourrait réintégrer le groupe pour préparer le voyage au Pays de Galles juge Midi Olympique.
Un retour qui dépendra toutefois de la hiérarchie mouvante instaurée par Fabien Galthié.
Pour Matthieu Jalibert, l’équation devient complexe. S’il débutera face à l’Irlande, il sait que sa marge d’erreur s’est considérablement réduite. Le spectre de la complicité historique entre Ntamack et Antoine Dupont reste un argument de poids que le Bordelais doit effacer par une prestation majuscule.
Le message du staff est clair : personne n’est intouchable. Mais entre la forme étincelante réclamée à Jalibert et le vécu collectif rassurant de Ntamack, Fabien Galthié s’apprête à trancher l’un des dilemmes les plus passionnants de son mandat.
Publicité
13 Commentaires

Une question aux toulousains :
efrain elias Peut t’il devenir Jiff ?
Il faudrait qu’il fasse 3 ans dans le centre de formation. Il est arrivé en 2024, son contrat s’arrête en 2027. C’est possible mais pas garantie à 100%
Il joue déjà avec l’argentine
va y donc entretiens la polémique…
La polémique journalistique entretenue par des journaleux peu scrupuleux qui essaient de déstabiliser l’EdF à quatre jours d’un match important, en la personne de son ouvreur, ne mérite que le mépris.
C’est pourri cet article
Destabilisant au possible
Me donne envie de gerber
Comment veux tu que Mathieu se sente en confiance ? Encore une fois l’ombre d’un NTK transparent depuis des lustres qui lui plane au dessus de la tête ….
C’est juste à gerber
C’est le monde pro et les joueurs doivent se protéger de ce genre d’article. Si MJ doute c’est qu’il n’a pas le mental et c’est valable pour tous les joueurs.
Pauvre Jallibert.
Cela montre bien la confiance que le sélectionneur te porte.
Eric
Anccor la mafia toulousaine le petit prince à envie de jouer il a même pas le niveau
La photo est pas mal
Elle illustre bien ce qu’il fait de mieux :
Des passes
Et c’est à peu près tout
J’espère qu’il restera en tribune ou chez lui comme Mathieu l’a fait si souvent
Aujourd’hui tous les sportifs de haut niveau sont confrontés à ça. MJ en a fait l’expérience et il semble être prêt pour ça. Pas besoin de le lui rappeler il sait très bien qu’il est attendu et sur sa forme actuelle il n’y a aucune raison pour que ça foire.
Allez jalibe !!! C est toi le meilleur…
Oh les Puérils secoués par les articles pu ta cli cs, encore une fois… nous avons besoin de nos 2 N°10 ! La pusillanimité doublé du fait que c’est aussi ne rien comprendre au rugby !