« Il a coûté trop cher » : Le verdict sans appel du Midi Olympique sur un cadre du RCT

« Il a coûté trop cher » : Le verdict sans appel du Midi Olympique sur un cadre du RCT

Le lundi 2 février 2026 à 0:12 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de Pau, à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.

Midi Olympique révèle les TOPS et les FLOPS de la rencontre.

Dans les TOPS, un Toulonnais est mentionné, à savoir le centre Jérémy Sinzelle.

Voici les TOPS : 

– Aaron Grandidier-Nkanang
– Julian Montoya
– Jérémy Sinzelle

Voici ce qui est dit sur Jérémy Sinzelle : 

« C’est un Jérémy Sinzelle comme on les aime (et même davantage). Sur l’aspect défensif, en tant que combattant sur lequel personne n’a de doute, le trois-quarts centre a clairement fait le boulot notamment en première période. Il a réalisé onze plaquages et dans des zones chaudes. Mais au-delà de ce costume d’homme de l’ombre, il a, d’entrée de jeu, œuvré offensivement. C’est lui qui permet au RCT d’occuper le camp palois une bonne partie de la première mi-temps. Avec deux jeux au pied rasant – contrant les nombreuses ogives aériennes béarnaises — il a mis à mal le second rideau et notamment Jack Maddocks. La deuxième période fut bien plus feutrée, étant donné que les Varois ont clairement souffert. »

Dans les FLOPS, deux Toulonnais sont cités.

Voici les FLOPS : 

– Jack Maddocks
– Setariki Tuicuvu
– David Ribbans

Voici ce qui est dit sur David Ribbans : 

« Capitaine souvent méritant, il a symbolisé ce dimanche soir l’échec des Varois dans le secteur des mauls portés. Le RCT n’a pas su résister dans cet aspect pourtant prévisible et le deuxième ligne anglais fait partie des joueurs attendus pour y répondre. Dans les contres en touche en amont de ces vagues vertes, on l’a vu tenter mais rarement avec réussite, à l’inverse d’un Esteban Abadie, sorti trop tôt, blessé. S’il n’est pas seul à incriminer, son habituelle faculté à gêner dans ces mauls a manqué ce soir. Il a été pénalisé à deux reprises. »

Voici ce qui est dit sur Setariki Tuicuvu : 

« Ce sont deux erreurs en deuxième mi-temps qui placent l’ailier toulonnais dans les flops de la soirée. D’abord, alors que Toulon est en train de gagner la bataille du jeu au pied à l’usure, il commet une faute assez grossière. Sur un duel aérien, il est largement en retard et percute Grandidier-Nkanang encore en l’air. Avec une pénaltouche, il permet à Pau de s’installer dans le camp du RCT. Derrière, un peu plus tard, la Section marquera son premier essai sur ballon porté. Douze minutes plus tard, il sera pris par un long jeu au pied de Dan Robson et se loupera complètement sur la maîtrise du ballon dans ses cinq mètres, laissant à Aymeric Luc le loisir d’aller marquer le troisième essai palois. Il avait fait quelques bonnes choses lors du premier acte mais coûte finalement trop cher à son équipe. »

Publicité

1 Commentaire

  1. AuSaborgage 2 février 2026 at 06h- Répondre

    Si on compte que sur ribbans pour détruire un maul on est mal barré