« J’en peux plus de cette 12ème place » : Le cri du cœur de Karim Ghezal après le carton à Deflandre

« J’en peux plus de cette 12ème place » : Le cri du cœur de Karim Ghezal après le carton à Deflandre

Le lundi 2 février 2026 à 9:13 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager de Lyon Karim Ghezal espère que la victoire en terres rochelaises, 24-44 ce samedi en Top 14 (16e journée), marque le début d’une nouvelle dynamique pour le LOU Rugby.

Que pensez-vous de ce large succès?

On sentait le groupe vraiment connecté. On aurait dû gagner la semaine dernière (au Racing), et aujourd’hui, on n’a pas été frustrés au point de lâcher ce match-là. On s’est bien entraînés, on a bien basculé, et on se crée des souvenirs à l’extérieur. Donc d’avoir deux victoires à l’extérieur, d’avoir pris dix points aujourd’hui à l’extérieur, c’est important. On a eu neuf déplacements sur les 16 premiers matchs, c’est colossal, c’est vraiment un parcours costaud. On va recevoir six fois sur dix, alors ça ne garantit rien. Mais déjà, c’était important de prendre des points. Très content pour le groupe.

Mais la première des choses, c’est la santé, c’est le plus important. Une pensée pour Uini (Atonio, hospitalisé cette semaine à La Rochelle, ndlr). Je l’ai eu par message, il m’a répondu ce matin. On a mangé avec le staff dans son restaurant […] J’ai donné à mes joueurs quelques jours de repos bien mérités. Ils vont passer du temps ensemble. On a changé beaucoup de choses sur l’entraînement, sur le fait de passer du temps ensemble sur les journées. Et là, ils vont passer deux ou trois jours de cohésion entre eux. Moi, je vois que ça fait la différence.

Pensez-vous que l’émotion des Rochelais au sujet de Uini Atonio a eu un impact direct sur la nature des évènements en première période, avec ce 31-0 en votre faveur? 

Je ne vais pas parler à leur place. Uini, c’est un monument ici. Il faut qu’il se remette. Comme je l’ai dit, je l’ai eu par message, donc ça m’a rassuré. Forcément, ça a dû les impacter au niveau de l’émotion. Mais ça reste une équipe très très costaude, et aujourd’hui, l’équipe qu’ils ont sur le terrain, même si on parle beaucoup de leurs absents, elle est ultra compétitive. Et ce n’est jamais évident de venir dans un contexte comme ça, où une équipe se resserre avec des valeurs très importantes dans le sport que sont la solidarité et l’engagement. Ils ont failli nous faire basculer le match, ils sont revenus à -7 (24-31).

Le LOU fait l’une des bonnes opérations de la journée…

Nous, tout ce qu’on veut, c’est de quitter cette douzième place. Je n’en peux plus d’être collé à la douzième place depuis le début, et à nous de chasser au-dessus. Aujourd’hui, c’était important aussi par rapport à Perpignan, je voyais que les gens disaient qu’ils pouvaient nous rattraper. Et je crois qu’ils ont pris zéro point (au Racing). Nous, on a pris quatre points. Donc, à nous d’aller chercher autre chose, et surtout de sortir cette douzième place, de la laisser à quelqu’un d’autre et de remonter au classement avec les six réceptions qu’on aura sur les dix prochains matchs. 

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire