L’incroyable statistique qui place Montpellier devant Toulouse et l’UBB

L’incroyable statistique qui place Montpellier devant Toulouse et l’UBB

Le lundi 2 février 2026 à 17:09 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le MHR est de retour aux affaires.

Samedi, dans son Septeo Stadium, Montpellier a pulvérisé le Stade Français (44-7) lors de la 16e journée de Top 14. Alors que les Parisiens arrivaient avec le statut de troisième du championnat et une confiance gonflée par un succès à Bordeaux, ils ont été littéralement balayés par une machine héraultaise qui confirme son incroyable redressement.

Ce succès bonifié n’est pas un cas isolé : il s’inscrit dans une dynamique qui fait du club de Mohed Altrad l’une des équipes les plus en forme de l’Hexagone. Avec une série de neuf victoires sur ses onze derniers matchs toutes compétitions confondues, Montpellier affiche un bilan que même le Stade Toulousain ne surclasse pas sur la période récente.

Une métamorphose radicale depuis l’automne

Il semble bien loin le temps où, au soir de la 9e journée début novembre, le MHR pointait à une inquiétante onzième place. Aujourd’hui installé au quatrième rang, le club a bâti sa remontée sur des fondations de fer. Joan Caudullo dispose désormais de la meilleure défense du championnat et de la deuxième meilleure différence de points, preuve d’un équilibre retrouvé entre une agressivité de tous les instants et une efficacité offensive retrouvée.

« C’est important de récompenser ce groupe qui est responsable de ces belles victoires. Mes joueurs font ce qu’il faut pour faire de telles performances », s’est félicité le manager Joan Caudullo auprès de Midi Libre.

Pour le technicien, son équipe a franchi un palier : « Aujourd’hui, on n’est pas qu’une équipe qui fait des petits tas, qui défend bien. On a réussi à être au niveau physiquement. On a les moyens de faire quelque chose de bien. »

Des cadres au sommet et un calendrier favorable

Si le collectif impressionne, des individualités tirent le groupe vers le haut. Le troisième ligne Billy Vunipola semble vivre une véritable renaissance sur les bords de la Méditerranée, tandis que l’Australien Tom Banks s’impose comme l’assurance tous risques de derrière, enchaînant les matchs dans leur intégralité avec une régularité métronomique.

La période actuelle pourrait d’ailleurs permettre au MHR de creuser l’écart. Contrairement à ses concurrents directs, l’effectif est peu impacté par les doublons internationaux, seul Lenni Nouchi faisant partie des joueurs protégés ce week-end.

Cette stabilité est un atout majeur pour aborder le printemps, où le club jouera sur deux tableaux. Meilleure équipe de la phase de poules en Challenge Cup, Montpellier s’est offert un parcours dégagé pour rêver d’un sacre européen, tout en affirmant des ambitions fortes pour les phases finales de Top 14.

Publicité

3 Commentaires

  1. Bougnatix 2 février 2026 at 18h- Répondre

    Ce club m’a l’air d’avoir chassé ses demons du passé , en recrutant un staff presque 100% Montpellierain , Altrad a enfin visé juste . L’equipe est solide sur toutes ses lignes , s’ils n’ont pas leur defaillance mental habituelle , je les vois dans les 6 cette année.

    • jack 2 février 2026 at 21h- Répondre

      encore le triple champion d’Europe !!! notre nanard !!!

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  2. Ciste 34 2 février 2026 at 19h- Répondre

    Bravo les Cistes
    Vous nous régalez .

    J'aime 3
    J'aime pas 1