Mathieu Raynal atomise World Rugby : « On ne veut pas subir les règles de pays où les stades sont vides ! »
Mathieu Raynal atomise World Rugby : « On ne veut pas subir les règles de pays où les stades sont vides ! »
Le lundi 2 février 2026 à 18:15 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le rugby français entre en résistance.
Mathieu Raynal, qui dirige désormais la cellule haute performance de l’arbitrage (FFR/LNR), a brisé le silence ce dimanche sur Sud Radio. L’ancien arbitre international fustige les réformes imposées par World Rugby sous l’influence des nations de l’hémisphère sud, au mépris de l’identité et de la sécurité du jeu.
Vers la fin du carton rouge définitif ?
Le premier sujet de discorde concerne la généralisation du carton rouge de 20 minutes. Pour Mathieu Raynal, cette mesure, censée protéger le spectacle, cache une dérive inquiétante.
« L’exclusion de 20 minutes est imposée par World Rugby à tous les pays du monde à l’heure actuelle. Nous, nous avons juste amené un changement de couleur pour que ce soit plus lisible aux yeux du grand public. J’avais dit à World Rugby que cette troisième sanction était intéressante lorsque l’on a des situations qui divisent l’opinion. C’est une solution intermédiaire qui permet d’avoir un consensus. Mais ces situations ne concernent que très peu de cas. »
Le technicien catalan craint une érosion de la sévérité nécessaire pour protéger les joueurs.
« Le danger aujourd’hui, c’est que World Rugby est en train de faire disparaître le carton rouge définitif en passant tout en exclusion de 20 minutes, et ça, c’est dramatique. Il faut que tout le monde ait bien conscience de ce qui est en train de se jouer. Avec Florian Grill et Abdelatif Benazzi, nous sommes montés au créneau auprès de la direction de World Rugby. Parce qu’aujourd’hui, leur ligne, c’est : les morsures, coups de poing ou de pied, c’est exclusion définitive, mais tout le reste, c’est exclusion de 20 minutes. »
Mêlée : « Si on enlève la mêlée du rugby… »
L’autre pilier du jeu visé par les réformes est la mêlée fermée. Mathieu Raynal refuse que cette phase statique, pilier de la culture française, soit sacrifiée pour satisfaire les diffuseurs étrangers.
« Ça fait 150 ans que les ballons se mettent droits en mêlée, ce qui est très important pour le principe d’équité. Ce n’est pas parce que les Néo-Zélandais ou les Australiens disent qu’il faut qu’on passe moins de temps sur les mêlées, qu’il faut que ça aille plus vite, que l’on doit mettre les ballons directement dans les pieds du 8. Ça fait partie du symbole de notre sport. Si on enlève la mêlée du rugby, je ne suis pas convaincu qu’on va plus remplir les stades qu’à l’heure actuelle dans les pays du Sud. »
La France refuse de subir le déclin du Sud
Le constat de Raynal est sans appel : les nations du Sud cherchent à masquer leur perte de vitesse populaire par des changements de règles artificiels, tandis que le modèle français, plus traditionnel, n’a jamais été aussi florissant.
« Ce qu’ils veulent, c’est plus de passes, plus d’essais, moins passer de temps sur les mauls et les mêlées. Pour nous, ce sont des symboles forts. On défend ces spécificités de notre sport et on pense que ça fait partie de l’intérêt général. À l’heure actuelle, on est contre les orientations qui sont prises par les pays du Sud. On a un championnat qui fonctionne très bien, les stades sont pleins et le rugby est plus regardé que le football en France actuellement. On ne veut pas subir des orientations qui viennent de pays où les stades sont vides. »
En conclusion, Mathieu Raynal rappelle l’ordre des priorités que World Rugby semble avoir inversé.
« Les nations de l’hémisphère sud tentent de recréer du spectacle et de faire revenir des gens à tout prix en sacrifiant le principe d’équité et de sécurité des joueurs, et ça, on est absolument contre. Les évolutions des règles doivent se faire selon trois principes : sécurité, équité et continuité du jeu. Eux mettent le troisième principe au-dessus des deux premiers et ce n’est pas normal, car ça ne s’est jamais fait dans l’histoire de notre sport. On essaie donc de faire respecter ça, ainsi que notre culture et nos racines. »
🏉 Mathieu Raynal a évoqué, à sa manière, le conflit qui prédomine entre les nations de l’hémisphère Sud et la France en termes d’arbitrage, notamment concernant les introductions en mêlée. pic.twitter.com/6UgqDmN7DJ
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) February 1, 2026
Publicité
2 Commentaires

Excellente intervention !
On ne peut pas subir non plus des sanctions différentes comme par exemple 2point pour les Un et 12point pour les autres.on appelle cela de l’injustice comme tu l’a toujours fait mr raynal