Comment Romain Buros a sauvé l’UBB d’une contre-performance face à la lanterne rouge du Top 14
Comment Romain Buros a sauvé l’UBB d’une contre-performance face à la lanterne rouge du Top 14
Le lundi 2 février 2026 à 20:12 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Union Bordeaux-Bègles a rencontré des difficultés pour s’imposer sur la pelouse de Montauban, samedi, à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, l’arrière Bordelais Romain Buros est revenu sur la prestation poussive de son équipe.
Selon lui, l’UBB n’a pas joué à son véritable niveau contre l’USM. Extrait:
On s’est surtout dit que nous ne jouions pas à notre niveau. Nous n’étions pas capables de tenir le ballon, nous n’avons pas été bons non plus dans l’occupation. Il y avait des secteurs à régler qui étaient plutôt « simples ». En revanche, on s’en doutait que les Montalbanais seraient difficiles à manœuvrer. Quand je suis rentré, la première chose que j’ai entendue, c’est qu’ils seraient dans le coup au moins jusqu’à la 60e minute, parce qu’ils sont quasiment chaque week-end. C’est une équipe qui joue sa survie en Top 14. Il ne fallait pas croire qu’ils allaient lâcher le match comme ça. C’est bien que nous ayons réussi à prendre ce bonus offensif car nous avions quand même beaucoup de points de retard au classement.
Il refuse cependant de parler de suffisance. Extrait:
Non, clairement pas. C’était plus de la fébrilité que de la suffisance. Nous avions perdu le week-end dernier, donc on n’était pas forcément en confiance. Nous avons aussi beaucoup de joueurs qui sont avec l’équipe de France. Ce n’était donc pas de la suffisance mais bien de la fébrilité.
Il explique avoir voulu amener de la sérénité à son équipe lors de son entrée en jeu, à la pause. Extrait:
Si on parle d’expérience, forcément, je me devais d’apporter de la sérénité. Je pense que c’est aussi pour cela que le staff m’a fait rentrer à la mi-temps. Au-delà de ça, il fallait faire des choses simples et efficaces. Le rugby commence par là. Les avants ont commencé à avancer, nous avons été meilleurs en défense et dans l’occupation. Le cours du match a changé.
Il se dit très soulagé de cette victoire bonifiée. Extrait:
Forcément, si on regarde, il n’y a que Montpellier et Perpignan qui ne sont pas venus gagner ici. Perdre ici aurait donc été une contre-performance. C’est bien qu’on ait eu le caractère pour aller chercher ce bonus car on aurait pu s’arrêter à quatre points. Ce n’aurait pas été une contre-performance mais comme je l’ai dit, on a perdu des points à domicile, donc il faut aller en chercher ailleurs.
Il a également apprécié sa prestation personnelle. Extrait:
Oui. Je n’ai pas enchaîné d’excellentes performances ces dernières semaines, donc c’est important de retrouver cette confiance et cette sérénité que je peux apporter en temps normal. Maintenant, il faut enchaîner. Des excuses, il peut y en avoir plein. Des raisons aussi… Mais le plus important est de réussir à basculer de l’autre côté. Une prestation comme celle-là peut m’aider à aller de l’avant.
Publicité
0 Commentaire
