USAP : Pourquoi Laurent Labit réussit là où Franck Azéma a échoué ? François Rivière réagit sans langue de bois
USAP : Pourquoi Laurent Labit réussit là où Franck Azéma a échoué ? François Rivière réagit sans langue de bois
Le mardi 3 février 2026 à 11:50 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le président de l’USAP, François Rivière s’est confié dans l’émission 100% USAP diffusée par ICI Roussillon.
Ce-dernier a notamment raconté les coulisses de l’éviction de Franck Azéma et l’arrivée de Laurent Labit.
Il explique notamment pourquoi Laurent Labit a une meilleure réussite avec l’USAP par rapport à Franck Azéma.
A lire ci-dessous :
« Quand vous voyez que vos collaborateurs n’ont plus de solution dans le sport et que le public et les partenaires commencent à mettre le pouce vers le bas, vous êtes obligés de prendre une décision de modification radicale de la structure. Je ne l’avais pas fait il y a 12 ans avec Marc Delpoux qui nous avait conduit doucement vers la Pro D2. Jacky Lorenzetti m’avait dit après la défaite face au Racing que je devais changer mes coaches. Je n’avais pas appris suffisamment comme je l’ai appris depuis 10 ans. C’est une méthode différente. Il était indispensable de remettre dans ce vestiaire une réorganisation du travail.
Laurent Labit parle plus que son prédécesseur et il explique exactement aux joueurs ce qu’il veut. Il dit rapidement aux joueurs s’ils vont jouer ou pas. Avec Laurent Labit, il n’y a pas d’aléa dans les compositions d’équipe. Il dit tout aux joueurs. Et avec ses adjoints, il a monté le curseur aux entrainements. Je vois encore trop de ballons tombés et d’en-avants, de petites fautes en touche. Des sujets pas suffisamment maîtrisés encore. Laurent Labit en est conscient et il a beaucoup changé le contexte et l’organisation des entrainements. Il faut continuer à mettre la pression là-dessus.
Samedi soir, les joueurs voulaient boire un verre après le match, il leur a dit « oui » mais il leur a rappelé qu’on avait perdu le match et que la route était encore longue. Il ne voulait pas qu’ils fassent les idiots. Les joueurs ont tenu parole à ma connaissance. Il a une relation avec les joueurs qui est beaucoup plus transparente et sincère. Pour la reprise de certains joueurs dans les 15 jours qui viennent, il a posé les objectifs de chacun et c’est très bien pour le groupe. C’est vraiment une méthode de travail. »
Publicité
7 Commentaires

Fautes en touches, en avants, ballons tombés…. Il ne manque plus que « aucun système de jeu de 1/4 » et c’est notre pain hebdomadaire quoi!!
Pas très élégant…
A un moment, le discours d´Azema ne passait plus, ce qui ne remet pas en cause la qualité de ce gars…
Un jour le discours de Labit ne passera plus non plus (voir son fiasco au SF par exemple), et Rivière dira la même chose pour lui…. pas très classe!
Ce qu’il oublie de dire c’est qu’au début il y avait un nombre important de blessés ceci expliquant cela
Il oublie beaucoup de chose,le nbre de blessé qu avait azema, le recrutement de 2 ouvreurs,il dezingue azema,qui a largement fait ses preuves a clermont,labit a aussi complètement rate son management au stade francais,a mon sens,riviere devrait rester prudent et ds tous les cas,eviter cette critique acerbe sur azema et prendre aussi sa part de responsabilite,la 1ere saison d azema à l usap à été bonne et cela avec un groupe bien inférieur à ce qu à labit
Il a super bien réussi, 13ième quand il arrive, 13ième aujourd’hui !
Moi des 2 lolos c lui que je préfère. Avec lui son équipe a battu les wisigoths. Donc il a droit à une médaille.
Discours de président. ..