Thibaud Flament quitte les Bleus pour sa famille : Abdelatif Benazzi réagit avec émotion
Thibaud Flament quitte les Bleus pour sa famille : Abdelatif Benazzi réagit avec émotion
Le mardi 3 février 2026 à 8:00 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
La semaine dernière, le monde du rugby a été secoué par une nouvelle très personnelle : le deuxième ligne international Français Thibaud Flament ne jouera pas le match contre l’Irlande ce jeudi 5 février. La raison n’est pas une blessure, mais un choix de cœur. Il a décidé de rester auprès de sa compagne pour un moment crucial de leur vie.
Le choix courageux de Thibaud Flament
Thibaud Flament et sa compagne, Ethel, essaient d’avoir un enfant. Comme cela s’avère difficile, ils doivent passer par un parcours médical appelé PMA (Procréation Médicalement Assistée). C’est un protocole très strict qui ne dépend pas de l’emploi du temps des matchs.
Le joueur a expliqué sa situation avec beaucoup de franchise :
« Ethel, mon épouse, est atteinte d’endométriose, comme beaucoup de femmes aujourd’hui. Très vite, on s’est aperçu que ça n’allait pas forcément être simple d’avoir un enfant. On a compris qu’on allait devoir réaliser une PMA. On ne peut pas maîtriser la date, le timing est basé sur le cycle menstruel des femmes, avec tout un protocole autour de ça. Nous avons appris début janvier que la PMA tombe la même semaine que l’Irlande. Ce n’est pas possible de faire les deux, donc je ne jouerai pas face à l’Irlande. »
L’émotion d’Abdelatif Benazzi
Ce témoignage a énormément touché Abdelatif Benazzi, l’ancien capitaine légendaire du XV de France. Pour la première fois, il a accepté de raconter avoir traversé la même épreuve avec sa femme il y a quelques années.
Il s’est confié via l’AFP :
« Quand j’ai lu ce récit, j’ai eu les larmes aux yeux, car je l’avais vécu moi-même. »
Un combat intime et difficile
Abdelatif Benazzi a raconté qu’après la naissance de son premier fils en 2005, lui et son épouse espéraient de tout cœur agrandir la famille. Malheureusement, malgré leurs efforts et le suivi médical, cela n’a pas fonctionné.
Il se souvient de cette période douloureuse :
« Nous avions un enfant, nous en voulions un autre, mais nous n’y sommes pas parvenus. Nous avons fait cinq tentatives, et j’étais toujours avec ma femme. »
Aujourd’hui, il apporte tout son soutien au jeune joueur Toulousain dans cette étape de vie :
« Je comprends parfaitement le choix de Thibaud Flament, je le respecte pleinement. »
Publicité
1 Commentaire

Pour Infos Flament il est toulousain pas toulonnais même si vous aimeriez bien nous le chiper ….