France-Irlande : L’hommage géant qui se prépare au Stade de France pour Atonio

France-Irlande : L’hommage géant qui se prépare au Stade de France pour Atonio

Le mardi 3 février 2026 à 18:08 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


L’absence de Uini Atonio n’est pas seulement une perte technique pour le XV de France, c’est un véritable choc émotionnel pour tout le groupe. Le « colosse de La Rochelle » était bien plus qu’un simple pilier droit.

Le pilier du vestiaire

Dans une équipe de rugby, le pilier droit est souvent considéré comme l’un des postes les plus ingrats et les plus difficiles. Atonio, avec ses 145 kg, était le roc sur lequel s’appuyait toute la mêlée française. Mais au-delà de sa force physique, c’était son état d’esprit qui impressionnait.

Comme l’a rappelé Fabien Galthié, il était celui qui « montrait le chemin à suivre » par son comportement irréprochable. Toujours positif, même dans la souffrance des préparations physiques, il était le ciment qui liait les joueurs entre eux. Son départ brutal laisse un vide immense dans la vie quotidienne du groupe.

Un exemple pour la relève

La fin de carrière forcée de Uini Atonio met une pression supplémentaire sur Dorian Aldegheri et Régis Montagne, les deux joueurs chargés de le remplacer. Galthié espère qu’ils vont s’inspirer de son talent et de sa combativité.

Pour Aldegheri, qui sera titulaire contre l’Irlande, l’enjeu est de taille : il doit assurer la stabilité de la mêlée tout en rendant hommage à son ami. Le souvenir de Uini sera présent dans toutes les têtes jeudi soir au Stade de France, et cela pourrait donner un supplément d’âme aux joueurs français pour ce premier combat du Tournoi.

Un courage qui force le respect

L’accident cardiaque d’un sportif de haut niveau est toujours un événement traumatisant. Le fait qu’Atonio ait dû subir deux opérations en quelques jours montre la gravité de ce qu’il traverse. Pourtant, sa première pensée a été pour ses coéquipiers.

En demandant à être présent pour le match contre l’Angleterre, il prouve une fois de plus que son attachement au maillot bleu est total. S’il parvient à être au bord du terrain pour la fin du Tournoi, l’accueil du public risque d’être l’un des moments les plus émouvants de l’histoire récente du rugby français.

Conclusion : Jouer pour Uini

Le XV de France a désormais une motivation supplémentaire pour remporter ce Tournoi des Six Nations 2026. Gagner pour Atonio, soulever le trophée devant lui contre l’Angleterre, ce serait la plus belle des manières de conclure son histoire avec les Bleus.

En attendant, tout le monde espère un rétablissement rapide du géant rochelais. Comme l’a dit le sélectionneur, l’image de Uini est celle de quelqu’un qui n’abandonne jamais. Nul doute qu’il mènera ce nouveau combat avec la même force qu’il mettait dans ses mêlées.

Publicité

4 Commentaires

  1. JP2683 3 février 2026 at 18h- Répondre

    C’est très bien de rendre Hommage a Uini Mr Grill mais il n’est pas mort …… Nous les Toulonnais attendent l’Hommage a André Herrero qui vous aviez promis ………….

    J'aime 15
    J'aime pas 5
  2. JP2683 3 février 2026 at 18h- Répondre

    attendons ……

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  3. Bougnatix 3 février 2026 at 20h- Répondre

    L’homme doit etre vraiment formidable car il fait l’unanimité . Rendre hommage à l’homme pourquoi pas mais je ne comprends pas l’hommage « national » au joueur qui à 35 ans et malgré son grave problème de santé etait quoi qu’il en soit au crepuscule de sa carriere . Je n’ai pas souvenir qu’un autre joueur de rugby Français ai reçu un hommage comme Atonio , c’est bizarre pour les autres …

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  4. Fort et Vert 3 février 2026 at 23h- Répondre

    Cela me paraît normal étant donné que sans cet accident il aurait été sur la pelouse et qu’il ne jouera plus en bleu. C’est un hommage à sa carrière….