Stade Toulousain : Pourquoi le leader gagne même sans ses 11 internationaux !

Stade Toulousain : Pourquoi le leader gagne même sans ses 11 internationaux !

Le mardi 3 février 2026 à 22:12 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Malgré l’absence de onze joueurs retenus avec le XV de France, Toulouse a conforté sa première place en s’imposant contre Bayonne (31-10). Une victoire qui confirme que la profondeur de l’effectif toulousain est sans doute la plus impressionnante du championnat.

Le banc fait la différence

Pour Jean Bouilhou, l’entraîneur des avants, la victoire s’est dessinée grâce à l’apport des joueurs entrés en cours de jeu, capables de maintenir l’intensité :

« Avec une très bonne entrée des remplaçants, on a décanté le match. »

La force de l’habitude

Le secret de Toulouse durant ces périodes de « doublons » (matchs de club joués pendant les tournois internationaux) réside dans la connaissance mutuelle des joueurs. Le groupe vit bien et les automatismes sont déjà là :

« Ce sont des joueurs qui se connaissent bien les uns les autres et qui ont l’habitude de préparer ce genre de matchs depuis plusieurs saisons maintenant. »

Des périodes de progression

Loin d’être vécus comme un calvaire, ces moments sans les stars comme Dupont ou Ramos sont des opportunités pour ceux qui jouent moins :

« C’est toujours des périodes qu’on aime bien, et que les joueurs aussi aiment bien préparer, parce qu’on est conscient que l’adversité est plus forte et que ça permet à des joueurs qui n’ont pas trop de temps de jeu de s’exprimer. »

Le retour gagnant de Barassi

L’autre satisfaction du week-end est le retour en forme du centre Pierre-Louis Barassi, absent depuis novembre, dont l’entrée en jeu a été capitale :

« Barassi est rentré et a été décisif, il a apporté beaucoup d’énergie et il nous permet de faire le break au score. »

Le message envoyé par Toulouse au reste du Top 14 est clair : pour faire tomber le champion, il ne suffit pas que ses stars soient absentes. La force du Stade Toulousain réside dans son institution et son identité de jeu. Que le nom sur le maillot soit celui d’une star mondiale ou d’un jeune espoir, l’exigence reste la même.

Cette victoire 31-10 contre Bayonne prouve que l’ADN du club est solidement ancré dans chaque membre de l’effectif.

Publicité

4 Commentaires

  1. Aluminium 3 février 2026 at 23h- Répondre

    Oui cela est surtout dû à la réflexion des entraîneurs après les 2 défaites du club en demi-finale en 2021 je crois. Faire jouer les jeunes et reposer les premiums (voir quand ils sont absents)

  2. [email protected] 3 février 2026 at 23h- Répondre

    C’est l effet tahiti

    J'aime 1
    J'aime pas 4
    • Fort et Vert 3 février 2026 at 23h- Répondre

      Ça sent un peu le moisi ta réflexion….

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  3. Dede83 4 février 2026 at 01h- Répondre

    Salary cap contourné ?