France – Angleterre : Le chiffre colossal que va rapporter le match aux caisses de la Fédération Française de Rugby
France – Angleterre : Le chiffre colossal que va rapporter le match aux caisses de la Fédération Française de Rugby
Le mardi 3 février 2026 à 22:26 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Malgré un héritage pesant de la Coupe du monde 2023, la Fédération Française de Rugby commence à redresser la barre. Entre rigueur budgétaire et succès populaires, l’instance dirigée par Florian Grill mise sur les grandes affiches de 2026 pour assainir ses comptes.
L’héritage pesant de 2023
La Cour des comptes a publié un rapport soulignant que les finances restent fragiles, principalement à cause de l’organisation du dernier Mondial comme le rappelle Midi Olympique :
« À ce jour, le déficit directement imputable à l’événement est estimé à 20 millions d’euros, auxquels pourrait s’ajouter un redressement fiscal de l’ordre de 7 millions d’euros. »
Un plan de redressement salué
Pour éponger ces dettes, la nouvelle gouvernance a mis en place une politique d’austérité très stricte. Les magistrats financiers jugent ce plan de redressement « de grande qualité ».
Les mesures sont concrètes :
-
Réduction du train de vie du XV de France.
-
Baisse des frais de déplacement.
-
Suppression des cartes affaires des élus.
-
Recours accru au mécénat.
Le Stade de France devient rentable
L’une des grandes victoires de la FFR est la renégociation du contrat avec le Stade de France. Auparavant, chaque match coûtait 1,2 million d’euros de location.
Désormais, les tarifs obtenus auprès de GL Events permettent de dégager des bénéfices records :
-
France – Angleterre : Le club attend 9 millions d’euros de billetterie pour un bénéfice net de 8,5 millions d’euros.
-
France – Irlande : Malgré des billets plus abordables le jeudi soir, la FFR table sur 6 millions d’euros de bénéfice.
Pour renflouer les caisses, la FFR a changé son fusil d’épaule. D’un côté, elle a drastiquement réduit ses dépenses (hôtels moins luxueux, moins de voyages pour les élus). De l’autre, elle optimise chaque match. Le succès du match délocalisé à Bordeaux contre les Fidji (2,5 millions d’euros de bénéfice net) prouve que sortir de Paris est rentable.
Mais c’est bien le Stade de France qui reste la « poule aux œufs d’or ». Grâce aux nouvelles conditions de location, le match contre l’Angleterre (le fameux Crunch) va devenir l’une des rencontres les plus rentables de l’histoire du rugby français.
Pourquoi est-il si important que la Fédération fasse des bénéfices sur le XV de France ? Parce que cet argent ne sert pas qu’à payer les joueurs professionnels. Le but ultime de Florian Grill est de pouvoir « apporter des moyens indispensables au rugby amateur ». Ce sont les petits clubs de village et les écoles de rugby qui dépendent directement de la santé financière de la Fédération. Si les caisses sont vides, c’est toute la formation française qui est menacée.
Chaque billet vendu au Stade de France ou à Bordeaux est une pierre supplémentaire apportée à la reconstruction d’une fédération qui veut enfin tourner la page de 2023 pour regarder vers l’avenir.
Publicité
1 Commentaire

Ou pas