« Il pose une sérieuse menace » : L’Irlande tremble déjà devant le retour d’Antoine Dupont
« Il pose une sérieuse menace » : L’Irlande tremble déjà devant le retour d’Antoine Dupont
Le mercredi 4 février 2026 à 16:01 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le coup d’envoi du Tournoi des Six Nations ce jeudi au Stade de France s’annonce électrique. Cette affiche n’est pas seulement le match d’ouverture ; elle oppose le tenant du titre français aux vainqueurs des éditions 2023 et 2024 dans un duel au sommet.
L’un des événements majeurs de cette soirée est la titularisation de Matthieu Jalibert à l’ouverture, lui qui « marche sur l’eau en Top 14 » et retrouve la sélection nationale presque un an jour pour jour après son dernier match.
Mais tous les regards seront braqués sur le retour du « boss » : Antoine Dupont. Onze mois après sa grave blessure aux ligaments croisés lors du Tournoi 2025, le capitaine toulousain retrouve sa place au cœur du jeu tricolore.
Un retour qui inquiète Dublin
Depuis novembre, les performances de Dupont avec le Stade toulousain sont impressionnantes. Ce retour de « Toto » est une aubaine pour Fabien Galthié, mais un signal d’alarme pour ses adversaires.
Le demi de mêlée irlandais Jameson Gibson-Park a d’ailleurs exprimé sa vigilance via Rugby Pass :
« Il n’est bien sûr pas le seul en qui nous devons nous méfier, la France a de gros atouts un peu partout. Mais c’est vrai qu’on a vu un certain nombre de choses depuis plusieurs années qu’il était capables de faire et que bien peu de joueurs peuvent réussir. J’ai déjà pu m’en rendre compte ces dernières années, spécialement lorsque nous nous sommes affrontés en club, et il est clair qu’il pose une sérieuse menace. »
Une Irlande en difficulté
Le XV du Trèfle aborde ce choc dans une position inhabituelle d’outsider. L’infirmerie irlandaise est pleine, créant une véritable « pénurie de piliers » (Furlong, Porter, McCarthy, Boyle). Les lignes arrière ne sont pas épargnées avec les forfaits de cadres comme Mack Hansen ou Hugo Keenan.
Cette situation contraint le staff irlandais à lancer des joueurs moins expérimentés comme Cian Prendergast et Tommy O’Brien, face à une équipe de France qui semble retrouver toutes ses forces vives.
Publicité
12 Commentaires

Comme quoi tu peux faire trembler sans faire 2m et 130 kg
Lol
Plus sérieusement je me met à la place de ces pauvres Irlandais ….
Je pense malgré tout qu’il sera sage (comme pour beaucoup de sports) d’attendre la fin du match pour savoir qui a tremblé devant qui..
les rats en pls
À part toi, je ne vois pas de rat ici.
Ils sont en pls, lèves toi un peu tu les verras…
Faire trembler les Irlandais… faut pas exagérer quand même!
Si on perd le match, on aura l’air malin…
Pour moi je trouve dommage que les Irlandais soient diminués ….le match aurait été plus incertain s’ils étaient au complet…je suis confiant pour nous…
Nous non plus on est pas au complet. Il manque NTAMAK 🙂
Alors restons incomplets jusqu’à la fin du tournoi
Ça me va très bien …Lol
L’edF a maintenant l’un des meilleurs ouvreurs du monde : Mathieu Jalibert !
Oui ber très diminué même
Lignes arrières et devant j’en parle même pas . Une hécatombe
Dommage comme tu dis , ça tue le suspens
En plus on joue à domicile ….
Bon…. Une belle part d’intox aussi !
Sont rusés ces Irlandais …
Ils en sont à ce demander s’il vont venir jouer le match tellement ils ont peur