Quand Fabien Galthié se défend de ne pas faire confiance à Jalibert : « Ca veut dire quoi selon vous ? »
Quand Fabien Galthié se défend de ne pas faire confiance à Jalibert : « Ca veut dire quoi selon vous ? »
Le jeudi 5 février 2026 à 9:57 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors que le XV de France s’apprête à défier le Trèfle, la question de la charnière enflamme les débats. Si Matthieu Jalibert retrouve le numéro 10, il doit composer avec la comparaison permanente avec Romain Ntamack.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’association Dupont-Ntamack affiche un impressionnant taux de « 82,75% de succès » avec 24 victoires en 29 titularisations comme l’annonce Le Figaro.
De son côté, la paire Dupont-Jalibert présente un bilan solide mais moins hégémonique. Avec « 9 victoires et 3 défaites », leur ratio s’établit à 75 % de réussite. Un chiffre honorable, mais hanté par le souvenir de leur dernière sortie commune : une défaite d’un point en Angleterre lors du Tournoi 2025, qui fut « la seule titularisation de Jalibert dans la compétition » et, par extension, « la seule défaite des Bleus dans la compétition ».
Galthié monte au créneau : « Ça veut dire quoi, selon vous ? »
Face aux doutes persistants sur sa gestion du prodige bordelais et à un supposé manque de confiance, Fabien Galthié a tranché dans le vif. Pour le sélectionneur, les faits comptent plus que les impressions.
Il a ainsi rappelé avec fermeté le temps de jeu accordé à l’ouvreur de l’UBB via Sud-Ouest :
« Sur 63 test-matchs possibles, je lui ai donné 34 sélections : ça veut dire quoi, selon vous ? »
Une manière cinglante de rappeler que, malgré les critiques sur sa défense ou son caractère, Jalibert reste un pilier du projet Galthié, même s’il n’a débuté que 12 matchs aux côtés d’Antoine Dupont contre 29 pour son rival toulousain.
Publicité
0 Commentaire
