Ce joueur du XV de France qui a impressionné l’ensemble du rugby Français : « J’ai eu les félicitations d’un peu de tout le monde ! »

Ce joueur du XV de France qui a impressionné l’ensemble du rugby Français : « J’ai eu les félicitations d’un peu de tout le monde ! »

Le vendredi 6 février 2026 à 10:22 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


S’il y a bien un joueur qui a impressionné tout le monde lors du match des Bleus contre l’Irlande, ce jeudi soir, c’est bien le deuxième ligne du LOU : Mickaël Guillard.

Auteur d’une prestation majuscule, le Lyonnais a été élu homme du match.

Interrogé via Le Figaro, celui-ci a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:

On est très content. J’ai l’impression qu’on a fait un match globalement plein, hormis quinze-vingt minutes en deuxième mi-temps.

A la mi-temps, alors que les Bleus menaient 22 – 00, il a été dit qu’il fallait continuer sur ce même rythme pour enfoncer les Irlandais. Extrait:

On s’est dit qu’il fallait continuer comme ça et mettre le plus de points possible à l’Irlande pour vraiment bien commencer le Tournoi, avoir un gros goal-average. Après, les remplaçants avaient envie de rentrer dans ce match, quand on voit que tout se passe bien, on a envie de participer à la fête. À la mi-temps, on s’est dit : «C’est bien ce qu’on a fait, mais il reste encore quarante minutes.» C’était quand même l’Irlande en face, ils pouvaient réagir très vite et ça a été le cas. Ils ont réussi à marquer deux essais en cinq minutes. C’est sûr que ça nous a fait un peu de mal… Mais on a bien su gérer la fin de match.

Questionné sur sa prestation personnelle, il confirme avoir réalisé son meilleur match avec les Bleus. Extrait:

Oui, c’est l’un de mes meilleurs matchs. Je suis content quand ça tourne comme ça, ça n’arrive pas très souvent. C’était un jour avec, comme on dit. Franchement, tout a marché dans le bon sens pour moi. Ça a été incroyable. Mais l’équipe, en première mi-temps, a aussi été incroyable. On a réussi à tourner à 22-0 à la pause face à une équipe d’Irlande qui a gagné deux fois le Tournoi sur les trois dernières années. Franchement, tout le monde a fait son travail à fond et s’est donné à 100%. Cela a donné le résultat qu’on a vu.

J’ai eu les félicitations d’un peu de tout le monde, que ça soit de Fabien, du staff ou des joueurs. Ils m’ont un peu chambré aussi… (sourire) Il y a vraiment une bonne ambiance et tout le monde est très content d’avoir bien lancé ce Tournoi.

Il félicite ensuite l’équipe pour sa bonne discipline tout au long de la rencontre. Extrait:

Oui, C’était un gros focus depuis qu’on s’est rassemblé, depuis dix jours. On avait fait un gros travail sur la défense parce que plus de la moitié de nos pénalités, c’était sur hors-jeu lors de la dernière tournée. On a mis des bonnes bases et cela a bien marché ce (jeudi) soir. On a un jeu de mouvement où il faut que les avants se déplacent beaucoup. On sait que l’Irlande est une équipe qui est très mobile aussi. On devait donc être très mobile pour pouvoir ensuite les déplacer. Pour que derrière, ils puissent exploiter les brèches qui étaient créées.

Concernant sa polyvalence, il réagit. Extrait:

Il n’y a pas beaucoup de différence entre le poste de 5 ou de 8 dans le plan de jeu. J’aime bien pouvoir porter beaucoup la balle, donc je me suis rendu disponible le plus possible pour mes coéquipiers. Ils m’ont beaucoup servi et tant mieux. J’ai pris un maximum de plaisir à avoir plein de ballons. J’étais très content, ce n’était que du bonheur.

Il indique ensuite pourquoi il a préféré passer le ballon à Charles Ollivon plutôt qu’à Théo Attissogbe pour l’un des essais du match. Extrait:

C’est un trois-quarts, je voulais faire croquer les avants ! (Rires) J’avais confiance en Charles, donc je lui ai donné à l’intérieur. Après, j’ai revu l’action et Théo à l’extérieur était une solution plus simple. Mais bon, au final, ça fait quand même essai au bout ! Il n’y a pas de souci, mais c’est sûr que c’était plus simple de la remettre à Théo.

Il ne cache pas avoir quitté le terrain totalement lessivé. Extrait:

Oui, je suis sorti pas mal lessivé. La fin de première mi-temps a été très dure physiquement. On sait qu’on avait un gros banc en 6-2. On savait qu’on allait jouer entre 10 et 15 minutes de jeu en deuxième mi-temps, donc on a tout donné. Mais c’est sûr qu’on était bien mâchés après la première mi-temps.

Il se projette sur la suite. Extrait:

Il ne faut pas les prendre de haut. On sait, par exemple, que les Italiens sont venus faire match nul, il y a deux ans, à Lille. Les Gallois, certes, sont plus défaillants, mais ça reste quand même une très grande équipe avec de grands joueurs. Il faut juste rester humble et ne pas s’enflammer, respecter notre plan de jeu.

Publicité

0 Commentaire