Les confidences de Laurent Labit sur les négociations avec Faf de Klerk
Les confidences de Laurent Labit sur les négociations avec Faf de Klerk
Le vendredi 6 février 2026 à 22:50 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le manager de l’USAP, Laurent Labit s’est longuement confié dans le Moscato Show de RMC Sport, ce vendredi.
Ce-dernier a notamment évoqué la position de son équipe, actuellement 13ème du Top 14.
Selon lui, l’USAP jouera forcément l’access match pour sauver sa saison. Extrait:
« Il nous reste cinq matches à domicile et il faut que l’on reste invaincu à Aimé-Giral. C’est très important pour nous et nos supporters. Puis ça va se jouer sur les matches à l’extérieur. Il faut que l’on soit plus consistant et performant à l’extérieur surtout que l’on va avoir un access match à jouer qui se jouera forcément à l’extérieur chez une équipe de Pro D2. On sait que ça va passer par là. Notre objectif est de maintenir le club en Top 14. »
Il indique d’ailleurs regarder la Pro D2 pour se préparer en amont. Extrait:
« Je regarde toujours la Pro D2 pour voir les joueurs potentiels qui sont susceptibles venir en Top 14 nous renforcer. On regarde et on sait que ça va se jouer le 13 juin, forcément sur un terrain difficile. »
Dans la foulée, il explique comment il a réussi à redresser la barre de l’USAP, lors de son arrivée, à la place de Franck Azéma. Extrait:
« Notre première mission a été de sortir des joueurs de l’infirmerie et avoir un maximum de joueurs sur le terrain pour mieux s’entrainer la semaine et mieux jouer le week-end. C’est un championnat qui est impitoyable et on ne peut pas se permettre de ne pas avoir des joueurs à 100% et enchainer avec un effectif diminué. Il fallait donner de la confiance aux joueurs et donner des points d’amélioration dans notre jeu. On a une équipe assez solide devant. Posolo Tuilagi, c’est un nom fort, mais ce n’était pas le seul qui n’était pas à son niveau et qui ne faisait pas les efforts nécessaires. On tire souvent sur les coaches mais il faut aussi regarder les joueurs qui n’y étaient pas car pas assez pro ou pas trop sérieux. Donc on a rebattu les cartes sans regarder le statut de chacun. Il y a eu une prise de conscience chez les joueurs avec le départ de Franck Azéma et ils ont pris leurs responsabilités. »
Laurent Labit ne veut plus vraiment croire à la 12ème place du Top 14. Extrait:
« C’est difficile. On a raté le coche lors du match contre le Racing 92 puis on n’imaginait pas le LOU gagner à La Rochelle. Ca fait 18 points d’écart et même si on les reçoit, ça semble difficile maintenant. »
Il explique ensuite sa colère à la fin du match perdu de peu contre le Racing 92. Extrait:
« J’avais le résultat en direct de Lyon. J’ai donc demandé aux joueurs d’aller en touche et on fait une touche à 6 avec une animation devant. Mais le Racing 92 se met à 7 en touche et l’arbitre n’a pas vu. Il a regardé la situation dans l’en-but seulement mais pas celle en touche. »
Questionné sur l’éventuel recrutement de Faf de Klerk, Laurent Labit indique que rien n’est signé. Extrait:
« Ce n’est pas un secret car on veut se renforcer au poste de 9. On travaille avec le président et le club, l’ambition est là. C’est pour ça que je suis allé à Perpignan au mois de novembre : il y a de l’ambition, tout le monde a envie de retrouver le meilleur niveau de l’USAP et ça passe par des joueurs de ce niveau-là. C’est une possibilité mais il y en a d’autres et rien n’est acté pour le moment. Le cadre de vie est bien mais on doit aussi être à Perpignan pour les bonnes raisons et pas seulement pour aller à la frontière et acheter des cigarettes. »
Il conclut par Posolo Tuilagi. Extrait:
« Posolo Tuilagi ? Je pense qu’il a compris. C’est un joueur avec un potentiel incroyable, il n’a que 21 ans. Il était dans la facilité et à un moment il faut faire plus. Il doit avoir 50 sélections en équipe de France et pas seulement être titulaire à l’USAP. »
Publicité
0 Commentaire
