Discipline des Bleus : « zéro pénalité », le secret révélé par Charles Ollivon
Discipline des Bleus : « zéro pénalité », le secret révélé par Charles Ollivon
Le vendredi 6 février 2026 à 23:57 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le Toulonnais Charles Ollivon s’est confié via Midi Olympique pour analyser la victoire bonifiée des Bleus remportée contre l’Irlande, ce jeudi soir, au Stade de France.
Ce-dernier a tout d’abord évoqué la très belle prestation de Mickaël Guillard au poste de deuxième ligne, lequel a d’ailleurs été désigné homme du match. Extrait:
On dirait un troisième ligne (sourire). D’ailleurs, il joue au poste de troisième ligne aussi. Franchement, c’est cool pour lui. Je crois que tout le monde a pris du plaisir sur le terrain. On a pu jouer sur les extérieurs, dans l’axe. On s’est trouvé un peu partout.
Il revient ensuite sur la première mi-temps exceptionnelle des Bleus. Extrait:
La plus aboutie, je ne sais pas, mais une des plus abouties, évidemment. Surtout quand on connaît la qualité de l’adversaire. Les conditions n’étaient pas exceptionnelles et on a pourtant réussi à se trouver. On a pu bien se projeter vers l’avant, faire preuve de réalisme aussi. Cela a été en conquête, sur les mauls, les touches, les mêlées, et même la discipline. Au final, ça fait beaucoup de choses sympas dans cette première mi-temps. Cela nous a permis d’avoir pas mal de confiance et de certitude. Oui, ça fait partie des mi-temps les plus agréables qu’on ait pu faire en équipe de France.
Il savoure également l’excellente discipline du XV de France lors de cette rencontre. Extrait:
On en a parlé, reparlé, re-reparlé. Et même re-re-reparlé pendant dix jours (sourire). Jérôme (Garcès) nous avait présenté notre bilan sur la discipline et sur certains secteurs comme les hors-jeu. On était vraiment en bas du classement au niveau mondial. Donc, c’est vrai qu’on a beaucoup fait de focus sur ces hors-jeu de ligne, surtout des choses simples, et on tourne à la mi-temps avec zéro pénalité contre nous. On ne voulait pas leur donner des pénalités au milieu du terrain car c’est comme ça qu’ils entrent dans les 22 adverses et peuvent lancer leur jeu. Donc, on ne voulait vraiment pas leur donner l’opportunité de venir dans notre zone de marque. On a réussi à faire ce qu’on avait dit dans la semaine. Et ça, c’est intéressant.
Concernant le trou d’air en seconde période, il réagit. Extrait:
Vous l’avez vu, il y a eu beaucoup de rythme en première mi-temps. Je ne pense pas que ça pouvait continuer 80 minutes comme ça. Il y a eu une petite baisse de rythme, sur le mouvement général, sur les fautes effectuées, etc. C’est un peu retombé en seconde mi-temps. L’explication ? Je ne saurais pas le dire, mais c’est le rythme du match qui a un peu ralenti. Même si on finit fort aussi en marquant. Et c’est important pour le goal-average, on a pu l’apprendre par le passé. Comptablement, c’est bien.
Il explique ensuite pourquoi les Bleus ont mis une très grosse intensité dès le début de la rencontre. Extrait:
Sur ce match, c’était beaucoup plus complet. Ce qu’on s’est dit dans la semaine, on l’a retrouvé sur le terrain. Notamment les connexions, devant et derrière, alors que les conditions n’étaient pas terribles. C’est difficile de donner une explication. Mais je trouve que, sur les dix jours qu’on a passés à Marcoussis, on a pris beaucoup plus de plaisir. Je n’étais pas là durant toute la tournée de novembre, et je n’ai pas fait les quatre semaines. Je n’ai fait que les deux derniers matchs. Mais, en tout cas, j’ai l’impression qu’il y a eu beaucoup plus de plaisir qui s’est dégagé à Marcoussis sur les entraînements qu’en novembre. C’est peut-être ça aussi qui nous a permis d’avoir ce visage-là. Franchement, on s’est régalé.
Il souhaite désormais à tout prix éviter le relâchement. Extrait:
Le relâchement. Il faut rester focalisé sur nos objectifs. Je pense qu’il ne faut pas changer grand-chose, et continuer avec le sérieux qu’on a eu. Donc, ne pas se relâcher. Mais je n’ai même pas envie de le dire. On est sur notre route, on continue.
Questionné sur son repositionnement en deuxième ligne, il se confie. Extrait:
J’ai eu une discussion très intéressante avec Patrick Arlettaz en novembre sur le poste de 4. C’était sympa de pouvoir échanger ensemble sur ce poste-là. Il y a quelques ajustements, parce que ce n’est pas le même travail sur le bas du corps, notamment sur les mêlées. Ça, c’est sûr. Il y a une gestion de l’effort qui est un peu différente. Mais je suis moi et je ne changerai pas. Dans le jeu, j’essaie de rester moi-même, tout simplement. J’ai pris du plaisir sur ce match. Donc, c’est cool.
Publicité
3 Commentaires

Bravo, Monsieur Ollivon ! Quel match exceptionnel !
Pour les fautes, on ne pourrait pas s’inspirer, à Toulon, du travail fait chez les Bleus ?
Quand tu domines, tu ne prends pas de pénalité. À l’inverse, tu en prends si tu l’es.
Oui pourquoi pas pr les fautes.Mais notre niveau attaque au RCT est a revoir ?