L’idée géniale de Fabien Galthié qui a permis à Matthieu Jalibert de briller avec les Bleus
L’idée géniale de Fabien Galthié qui a permis à Matthieu Jalibert de briller avec les Bleus
Le dimanche 8 février 2026 à 23:21 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Critiqué par le passé pour sa fragilité défensive, notamment lors du Crunch 2024 où il avait été exposé aux premiers attaquants, Matthieu Jalibert a bénéficié d’un ajustement stratégique majeur face à l’Irlande. Le staff tricolore a choisi de transposer l’organisation de l’Union Bordeaux-Bègles au niveau international.
Une organisation calquée sur l’UBB
Plutôt que de laisser l’ouvreur en première ligne de défense, Fabien Galthié a confié les deux premiers couloirs au duo Moefana-Depoortere, décalant Jalibert en position de deuxième centre en phase défensive.
Interrogé via Midi Olympique, Matthieu Jalibert a indiqué que cette idée venait de Fabien Galthié. Extrait:
« C’est Fabien Galthié qui nous a proposé de nous organiser comme en club, révélait Matthieu Jalibert. On a pas mal de repères collectifs avec Yoram et Nico dans cette configuration-là et ça a plutôt bien fonctionné. »
Cette connexion club-sélection s’étend jusqu’à l’aile, où Louis Bielle-Biarrey joue un rôle de régulateur crucial pour compenser les éventuels décalages.
« Je sais comment défend Mathieu, alors j’essaie de m’adapter à lui, confirmait « LBB ». En tant qu’ailier, on dépend pas mal de son 13, donc moi de Matthieu dans ce cas précis. Ça aide forcément d’avoir l’habitude de défendre avec lui en club. »
Un « bricolage » pérenne ?
Si ce système a surpris le XV du Trèfle, son efficacité à moyen terme interroge. Historiquement, lors de la Coupe du monde 2023, les adversaires n’avaient eu besoin que de deux rencontres pour identifier les failles de ce positionnement hybride.
L’inquiétude réside désormais dans la capacité des nations majeures, comme l’Écosse ou l’Angleterre, à disséquer ce dispositif. Le souvenir du « rétropédalage » tactique opéré par Galthié en 2024 reste dans toutes les têtes : une fois le système éventé, l’exposition de Jalibert était redevenue un point de vulnérabilité majeur pour l’équilibre des Bleus.
Publicité
2 Commentaires

A chaque fois que jalibert a joué avec l’edf il a toujours était mis après le deuxième centre. C’est loin d’être une nouveauté au contraire. C’est pour cela qu’il préfère ntk comme cela tout le monde reste à sa place. Maintenant là comme tout les 3/4 sont de l’ubb c’est plus facile à mettre en place car il joue tout le temps comme ça. MJ travaille mais ne sera jamais un bon défenseur.
Jalibert vient de faire 11/12 au plaquage, dont deux offensifs face à l’Irlande… « mais ce ne sera jamais un bon défenseur »…
Apparemment ce n’est pas Jalibert qui s’y est filé au plaquage ou dans les rucks, c’est le « système » qui a plaqué à sa place…