La LNR explique pourquoi elle a accepté de faire un « naming » sur la phase finale du Top 14
La LNR explique pourquoi elle a accepté de faire un « naming » sur la phase finale du Top 14
Le mardi 10 février 2026 à 15:26 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La montée en puissance de Pennylane dans l’écosystème du rugby professionnel franchit un palier spectaculaire. Déjà impliquée auprès de la Ligue Nationale de Rugby, la start-up spécialisée dans la gestion financière devient le partenaire titre des matchs couperets du championnat.
Ce contrat, qui s’étend jusqu’en 2028, vise à transformer l’image de la comptabilité en l’associant aux émotions fortes du ballon ovale.
Une alliance basée sur l’excellence collective
En choisissant de parrainer spécifiquement les barrages, demi-finales et la finale, Pennylane s’assure une visibilité maximale au moment où l’intérêt médiatique est à son apogée.
Pour Arthur Waller, PDG de l’entreprise, ce rapprochement fait sens sur le plan des valeurs :
« Les phases finales du Top 14 sont des moments d’intensité et d’excellence absolues. Ce sont exactement les valeurs que nous portons chez Pennylane pour accompagner les experts-comptables et leurs clients. Devenir « Presenting Partner » de la phase finale, c’est unir nos forces avec le rugby pour célébrer la performance collective et l’engagement. »
Du côté de la LNR, on se félicite de la pérennité de cette collaboration avec une entreprise en pleine croissance.
Yann Roubert, le président de la Ligue, souligne l’importance de ce rendez-vous via Midi Olympique :
« C’est le point d’orgue de notre saison, un moment de sport et d’émotion unique pour les clubs, les joueurs et les supporters. Le fait que Pennylane devienne Presenting Partner de cette phase finale illustre la solidité et la dynamique de notre partenariat. Ensemble, nous partageons une même exigence de performance, d’innovation et de collectif, au service du rayonnement du rugby professionnel. »
L’humour comme levier de proximité
Pour séduire les patrons de PME, la marque n’hésite pas à détourner les séquences cultes du rugby amateur, comme le célèbre discours de motivation du Céret sportif. Cette stratégie de « références » et de proximité vise à préparer le terrain avant l’échéance capitale de 2026 : la généralisation de la facturation électronique.
Maxime Baumard, directeur marketing de la structure, explique l’importance de ce timing :
« Quand tout change, il faut parler à son expert-comptable. Nous sommes l’outil qui permet cette collaboration sereine. »
En s’installant durablement dans le paysage du Top 14, la start-up française espère rassurer ses clients et s’affirmer comme l’acteur de référence pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique.
Publicité
3 Commentaires

Très simple Grill est une pipe, il a une mine d’or dans les mains et il sait pas la faire fructifier autrement qu en faisant du naming.
le naming c’est la LNR qui l’a décidé (dirigée par Roubert) et non pas la fédé (dirigée par Grill)
C’est vrai que Laporte a fait beaucoup ! Il a creusé, il a creusé…