XV de France : Les révélations de Matthieu Jalibert sur sa relation avec Fabien Galthié

XV de France : Les révélations de Matthieu Jalibert sur sa relation avec Fabien Galthié

Le mardi 10 février 2026 à 19:24 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Titulaire en Bleu pour la deuxième fois seulement en près de deux ans, l’ouvreur Matthieu Jalibert a livré un match référence, à l’image du XV de France, vainqueur de l’Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi des 6 Nations jeudi. Invité du Super Moscato Show sur RMC ce mardi, le joueur de l’UBB était satisfait de sa prestation personnelle et a évoqué sa relation avec Fabien Galthié.

A l’image du XV de France, Matthieu Jalibert a frappé un grand coup jeudi, lors de la victoire des Bleus face à l’Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations (36-14). Titulaire en Bleu pour la deuxième fois en près de deux ans, l’ouvreur de l’UBB a montré l’étendue de sa palette et livré un match référence.

Après un début de match sobre, contraint par la pression irlandaise dans le camp bleu, il a su appuyer sur l’accélérateur, avec une deuxième partie de première période décisive.

Quelques minutes plus tard, il marque le deuxième essai, servi par Antoine Dupont après une mêlée à cinq mètres de l’en-but irlandais. Sur la pelouse glissante du Stade de France, son petit crochet a mis dans le vent deux Irlandais. Et le troisième essai part de sa « spéciale », un petit coup de pied par-dessus le rideau défensif vert, récupéré un peu acrobatiquement avec une passe pour Jean-Baptiste Gros. Deux passes plus tard, Charles Ollivon aplatissait. Il a conclu son match par une passe décisive pour Théo Attissogbe.

“C’était un match solide. Les débuts du Tournoi sont toujours compliqués. Sur les bases de ce qu’on voulait mettre en place, on a été très consistant. On est très content de cette prestation collective face à l’Irlande, et à titre individuel aussi, je suis très content de ma performance”, a analysé Jalibert à froid, ce mardi, dans le Super Moscato Show sur RMC.

Une relation apaisée avec Galthié

« A chaque fois que j’ai la chance de jouer pour ce maillot, je suis très attendu. Je sais sur quel secteur on m’attend le plus. Je n’avais pas forcément plus de pression que d’habitude. J’avais juste envie de me régaler, de prendre du plaisir sur le terrain et de faire de mon mieux. Parfois, j’ai le sentiment de ne pas avoir donné tout ce que je pouvais. Sur ce match, je suis sorti la tête haute. C’est un sentiment de fierté d’avoir joué mon jeu à 100%. J’essaie de me faire plaisir, c’est ce qui compte le plus pour moi« , a ajouté le demi d’ouverture.

Le Girondin a repris avec succès une histoire contrariée avec le XV de France et va donner au sélectionneur Fabien Galthié des maux de tête au retour de Romain Ntamack, blessé pour le début du Tournoi mais qui devrait revenir dans le groupe d’ici à la fin de la compétition. D’autant que sa relation avec le sélectionneur a connu quelques soubresauts, notamment en novembre 2024, lorsqu’il s’était mis en retrait de la sélection.

« Je n’ai jamais senti qu’il y avait eu une rupture avec Fabien. On est tous les deux assez matures pour se dire les choses. Il y avait un mal-être personnel que j’avais besoin de partager avec lui. Je lui ai donné mon ressenti« , poursuit Jalibert. « On a pris la décision que c’était mieux pour moi de rentrer chez moi et d’essayer de me vider la tête, de penser à autre chose que le rugby et l’équipe de France. Ça a été une période charnière pour nous deux. Ça a amélioré la confiance qu’on avait l’un dans l’autre. On est reparti d’un meilleur pied. Je n’ai jamais pensé que l’équipe de France était terminée à ce moment-là. Il m’a donné les clefs de ce que je devais faire pour performer et revenir au meilleur niveau. Ça m’a remis en question et donné envie de travailler sur mes points faibles pour essayer d’être performant sur les rassemblements suivants. »

Reste maintenant à Matthieu Jalibert de confirmer son match. Mais il n’est pas dit que malgré sa prestation, l’ouvreur ne rebascule pas hors de la feuille de match si Fabien Galthié lui préfère de nouveau Romain Ntamack et ne met, comme souvent depuis un an et demi, aucun ouvreur sur le banc.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire