Inquiétude pour Yoram Moefana : Le ligament touché, le Bordelais vers le forfait

Inquiétude pour Yoram Moefana : Le ligament touché, le Bordelais vers le forfait

Le mercredi 11 février 2026 à 10:06 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


À l’approche de l’annonce officielle du quinze de départ prévue ce jeudi, le staff de Fabien Galthié doit composer avec une infirmerie qui se remplit au poste de trois-quarts centre. La séance de ce mercredi après-midi sera déterminante pour stabiliser une équipe qui cherche à enchaîner après son succès face à l’Irlande.

Le cas Yoram Moefana : précaution ou coup dur ?

Touché au genou lors de l’ouverture du Tournoi, le centre bordelais n’a pas participé à l’entraînement collectif de mardi. Si Patrick Arlettaz a tenté de dédramatiser la situation, les échos sur un ligament latéral interne touché laissent planer un sérieux doute :

« Il a pris un petit coup sur le genou contre l’Irlande (36-14), c’est pour ça qu’on l’a fait sortir (à trente minutes de la fin). Ce n’est pas bien grave mais il est ménagé. »

Mais selon les informations de L’équipe, Yoram Moefana devrait être laissé au repos pendant plusieurs semaines. C’est en tout cas la durée nécessaire pour un bon rétablissement avec une telle blessure.

Fabien Brau-Boirie : l’heure de la première ?

Le forfait probable de Moefana, combiné à l’alerte au mollet de Nicolas Depoortere, propulse le jeune Palois Fabien Brau-Boirie sur le devant de la scène.

Déjà pressenti pour la tournée d’été avant une blessure à la cheville, le Béarnais de 20 ans impressionne par son profil complet :

« Ça fait un an et demi qu’il est très, très bon et on l’a pris avec nous dès la fin du Tournoi l’année dernière. Il avait été retenu pour la tournée d’été (en Nouvelle-Zélande) mais il a dû renoncer pour une entorse de la cheville. Il a ce talent un peu à la (Yannick) Jauzion pour être sobre et très efficace, faire bien jouer autour de lui et avoir des axes de course toujours très purs. »

L’idée d’aligner la paire de la Section Paloise avec Émilien Gailleton séduit d’ailleurs l’entraîneur de l’attaque, qui y voit un gain de temps précieux :

« Je suis un rouquin de Perpignan donc j’aime les mélanges ! Plus sérieusement, c’est vrai que ça nous fait gagner du temps quand ce sont des associations de centres qui jouent déjà ensemble en club. On va peut-être avoir l’opportunité de lancer la paire de Pau après celle de Bordeaux. »

Deuxième ligne : un profil « hybride » recherché

Devant, la hiérarchie est bousculée par le retour de Thibaud Flament. Il est en concurrence directe avec Charles Ollivon pour le poste de numéro 4. Pour Patrick Arlettaz, les deux joueurs partagent des caractéristiques modernes très précieuses :

« Ils se ressemblent beaucoup quand ils jouent à ce poste de 4. Ce sont des deuxième-ligne un peu hybrides. On en voit beaucoup à l’étranger, pas beaucoup chez nous finalement où les profils sont beaucoup plus marqués avec le massif numéro 5 et le longiligne numéro 4. Ils sont capables de monter dans des intensités de course, d’efforts, d’enchaînements de tâches très hautes. C’est ce qu’a fait Charles jeudi. Et c’est aussi ce qu’a l’habitude de faire Thibaud quand il joue à ce poste-là. »

Quant à savoir qui de l’homme du match Mickaël Guillard ou du puissant Emmanuel Meafou débutera en 5, le suspense reste entier : « Je ne sais pas, on verra. Surprise ! »

Publicité

4 Commentaires

  1. Mieston 11 février 2026 at 13h- Répondre

    Ma compo contre gallew
    Tamos penaud brau boirie gourgues bielle biarrey jalibert dupont guillard mafiu woki flament ollivon montagne marchand gros rempls aldegheri mauvaka nzti meafou cros jegou lucu attissogbe

    • Ovale 13 11 février 2026 at 16h- Répondre

      Faire jouer des mecs hors groupe, faut le faire !

  2. Mannee 11 février 2026 at 13h- Répondre

    mé kekidi?????

    • 2passage 11 février 2026 at 14h- Répondre

      Chépa mé c 2 labonne !