« Le muscle est intelligent » : Un spécialiste explique pourquoi les mollets Rochelais lâchent les uns après les autres

« Le muscle est intelligent » : Un spécialiste explique pourquoi les mollets Rochelais lâchent les uns après les autres

Le mercredi 11 février 2026 à 19:07 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Le départ du responsable de la préparation physique du Stade Rochelais, Stephan Du Toit, en pleine saison, a inévitablement braqué les projecteurs sur la préparation athlétique des Maritimes. Pourtant, pour Ronan O’Gara, pointer un seul coupable serait une erreur de lecture.

Via Sud-Ouest, le technicien Rochelais a souhaité défendre Stephan Du Toit. Extrait:

« J’ai l’impression qu’on l’utilise comme la victime de toutes les blessures mais je vous promets que ce n’est pas le cas de ma part. »

Éric Bédouet, l’ancien responsable de la préparation physique des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de France de football s’est lui aussi confié dans les colonnes de Sud-Ouest.

Ce-dernier confirme que le préparateur physique est souvent la première cible, même lorsque des facteurs extérieurs invisibles entrent en jeu.

Il se souvient notamment d’une série de blessures aux mollets lors d’un stage à Bordeaux, finalement causée par… un virus :

« Tout le monde panique et c’est le préparateur physique qui morfle. J’étais en ligne de mire. Mais des préparations comme ça, j’en avais fait une vingtaine. J’ai appris trois semaines après qu’il y avait eu un problème à la thalasso où l’on faisait des soins : les gens étaient malades, avaient des gastros. Chez nous, cela s’était manifesté par des problèmes musculaires. »

Les dangers de l’alternance des surfaces

Au-delà de l’impondérable médical, Bédouet souligne des erreurs structurelles qui ne pardonnent pas, particulièrement le changement fréquent de terrain d’entraînement.

Il se méfie énormément des terrains synthétiques. Extrait:

« Quand on a des répétitions de blessures, il y a toujours une explication, un travail qui n’est pas adapté. Là, ça peut péter à tout moment, c’est la pire des choses. L’alternance des synthétiques et des gazonnés, c’est épouvantable, les appuis ne sont pas les mêmes. »

La fatigue, le signal d’alarme du corps

Pour l’expert, l’accumulation de matchs et les longs déplacements pèsent sur l’organisme. Les ischios et les mollets sont les premiers à réagir à une charge de travail mal calibrée ou à un manque de récupération :

« Fatigue du muscle, qui est intelligent et se demande ce qui se passe. »

Interrogé sur le choix du Stade Rochelais d’avoir effectué trois semaines de préparation initiale sans aucun ballon, Bédouet émet une réserve sur la lourdeur de ce protocole :

« C’est beaucoup, je trouve. Après, il faut voir ce qui se passe au niveau musculaire, revoir le travail. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Ber0683 11 février 2026 at 19h- Répondre

    Pour ma part je m’ interroge sur les blessures aux genoux qui me semblent plus fréquentes qu avant…quelqu’un peut il me donner un avis..??

    • Alain Marius 11 février 2026 at 19h- Répondre

      Les nouvelles pelouses synthétiques

      • Mayol the best 11 février 2026 at 20h- Répondre

        Peut être oui Alain j’y ai pas pensé…

  2. Mayol the best 11 février 2026 at 19h- Répondre

    Peut être bien les ligaments face à une masse musculaire trop importante
    Si le ratio est dépassé le ligament lâche…

    • Batigol 11 février 2026 at 20h- Répondre

      Oui au bout d’un moment quand tout est optimisé à fond pour la puissance c’est soit l’os soit le ligament qui pete

      • Mayol the best 11 février 2026 at 20h- Répondre

        Oui Batignol

    • Dupont La Joie 11 février 2026 at 20h- Répondre

      Bonjour ce n’est pas mon cas, svelte, mes ligaments se sont sectionnés sur le premier appui au départ des starting block. Je pencherais plus sur un manque de séances de stretching par rapport aux séances de musculation.

  3. patrick chalaux 11 février 2026 at 21h- Répondre

    Comment peut on espérer qu’un ensemble articulaire musculo ligamentaire…..humain , tienne quand un type de 100 kg avance à 30 km/h avec des chaussures hyper efficace ??? çà casse de partout , cervicales , épaules , av bras , mains , cotes , bassin , ischio , quad , genou , rotule , tibia , maleolles , pieds , tarses , sans oublier depression , ravage de la drogue hyper présente et des commotions cérébrales qui augurent des futures démences ……un seul remède : zero entrainement , vergers et champs de blé !

    • Mayol the best 11 février 2026 at 22h- Répondre

      Ça doit être à peu près ça Patrick ! Lol…
      Y a du vrai , mais aussi plein d’humour
      Plus sérieusement tu es kiné ?