RC Vannes : Pourquoi le club breton a écopé d’une amende totalement improbable après sa victoire à Grenoble ?

RC Vannes : Pourquoi le club breton a écopé d’une amende totalement improbable après sa victoire à Grenoble ?

Le jeudi 12 février 2026 à 21:39 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


La Commission de discipline de la LNR a rendu son verdict, et c’est une sanction pour le moins inhabituelle qui frappe le RC Vannes.

Le club breton a été condamné à verser 250 euros d’amende suite à un signalement pour « non-respect des dispositions relatives aux équipements lors d’un match ».

Le « crime » : une sous-peau blanche au lieu d’une noire

Les faits remontent à la victoire des Vannetais sur la pelouse de Grenoble, il y a deux semaines. Sous une pluie battante, l’arrière Paul Surano avait décidé d’arborer un vêtement thermique pour conserver sa chaleur.

Problème : l’équipement était blanc alors que le reste de l’équipe portait du noir, une couleur déposée officiellement par le club en début de saison.

Le règlement est pourtant très strict sur l’uniformité des tenues afin de faciliter le travail des arbitres et la clarté des images pour les diffuseurs :

« Au cours d’un match, les joueurs doivent porter en priorité les couleurs de leur association figurant sur l’annuaire de la F.F.R. Cas général : “équipe locale – équipe visiteuse” L’équipe locale doit informer l’équipe visiteuse des couleurs (maillots, shorts, chaussettes) qu’elle portera le jour du match, au plus tard la veille de la rencontre. »

Un précédent coûteux pour l’USAP

Si l’amende infligée à Vannes reste modérée, la Ligue ne plaisante pas avec l’étiquette. L’année dernière, l’USAP avait été bien plus lourdement sanctionnée, écopant de 7 000 euros d’amende car le centre Apisai Naqalevu arborait un casque noir alors que ses coéquipiers portaient une autre couleur.

Ces dispositions, qui incluent également l’interdiction des collants (sauf exceptions pour les féminines ou tolérances spécifiques en Coupes d’Europe), rappellent que dans le rugby professionnel, même le choix d’un vêtement de corps doit scrupuleusement respecter les couleurs enregistrées à l’annuaire de la FFR.

Publicité

0 Commentaire