Clermont : Pourquoi le colosse australien Darcy Swain a choisi l’exil en Top 14

Clermont : Pourquoi le colosse australien Darcy Swain a choisi l’exil en Top 14

Le vendredi 13 février 2026 à 16:37 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le deuxième ligne australien Darcy Swain s’est confié sur son parcours récent, marqué par un rappel surprise en sélection et son choix de rejoindre le Top 14 sous les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne.

Un retour express et frustrant chez les Wallabies

En octobre dernier, alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances, Swain a été rappelé d’urgence pour pallier une cascade de blessures au sein de la deuxième ligne australienne. Malgré deux semaines de tournée sans temps de jeu, le joueur de 28 ans reste habité par l’envie de porter à nouveau le maillot doré.

Il s’est confié via Rugby Pass :

« C’était à la fois dur et gratifiant de retrouver le groupe. J’étais heureux d’être là, mais frustré de ne pas jouer. […] Je ne veux rien de plus que rejouer pour les Wallabies. Je n’ai pas vraiment été impliqué ces trois dernières années. C’est décevant, mais cela signifie simplement que je dois progresser dans certains domaines, comme les entraîneurs me l’ont indiqué. »

Le choix de l’Auvergne comme une évidence

Après des années en Super Rugby (Brumbies, Western Force), Swain a senti que le moment était venu de changer d’horizon.

Son arrivée à Clermont n’est pas un hasard, il rejoint un club dont il admire le prestige :

« C’est un club qui a toujours été extrêmement compétitif, aussi loin que l’on s’en souvienne. Champions d’Europe et champions du Top 14 il y a moins de dix ans. […] Il y a une vraie richesse dans l’histoire de cette équipe, et j’aimerais en faire partie. »

La quête de nouvelles expériences

L’Australien a notamment été convaincu par ses compatriotes Folau Fainga’a et Pete Samu.

Outre la stabilité financière pour sa famille, Swain recherche le frisson des joutes européennes :

« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire en tant que joueur… Disputer la Champions Cup ou la Challenge Cup, c’est une expérience qu’on ne peut pas vivre en Super Rugby. »

Son départ est aussi le fruit d’un sentiment de stagnation en sélection :

« Cela faisait trois ou quatre ans que je n’étais plus intégré aux Wallabies, j’avais l’impression d’être sur le bord du groupe. Quand cette opportunité s’est présentée, j’ai foncé, sans hésiter. »

Désormais installé en France, Darcy Swain espère que ses performances en Top 14 lui permettront de franchir un cap technique et de redevenir un titulaire indiscutable avec l’Australie, tout en s’inscrivant dans la riche histoire de l’ASM.

Publicité

3 Commentaires

  1. Bougnatix 13 février 2026 at 16h- Répondre

    Bon , on est pas champion d’europe mais on lui dira pas …

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • boukeraa 13 février 2026 at 17h- Répondre

      Et le challenge européen ces quoi ces champions du moyen orient, même si ces pas la champions cup ,il suffit de bien lire il l explique lui-même ,tes sur que tu aïs bougnatix ?

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  2. Bougnatix 13 février 2026 at 17h- Répondre

    Tu as raison Boukeraa . Mea culpa.

    J'aime 3
    J'aime pas 1