Un comité international de neurologues a statué sur l’avenir de Matthias Haddad !
Un comité international de neurologues a statué sur l’avenir de Matthias Haddad !
Le mardi 24 février 2026 à 18:58 par David Demri
Publicité
C’est une nouvelle qui apporte un immense soulagement au peuple rochelais et au monde du rugby. Après deux mois d’incertitude totale suite à une énième alerte, Matthias Haddad est officiellement autorisé à retrouver les terrains de Top 14.
Le troisième-ligne de 24 ans a franchi toutes les étapes d’un processus médical d’une rigueur exceptionnelle.
Une reprise validée à l’unanimité par World Rugby
Le cas du jeune Rochelais, dont la carrière a été jalonnée par les commotions, a nécessité une expertise dépassant les frontières nationales. Sa dernière blessure, survenue le 20 décembre face à Bayonne après seulement quarante secondes de jeu, avait suscité une vive inquiétude.
Pour statuer sur son sort, un comité médical international a été spécialement réuni.
Comme le précise le communiqué publié ce mardi :
« C’est un comité médical international, réuni à l’initiative du médecin, et composé de cinq neurologues experts et référents de World Rugby, qui s’est prononcé à l’unanimité en faveur de la reprise du joueur. »
Un protocole neurologique sans faille
Avant d’obtenir cet aval précieux, Matthias Haddad a dû se soumettre au protocole strict du docteur David Brauge, le neurologue référent de la LNR. La décision de reprise repose sur une observation clinique rigoureuse : le joueur, qui a disputé 9 rencontres cette saison (dont 7 titularisations), ne présenterait plus aucun symptôme à ce jour.
Cette autorisation de reprendre la compétition marque la fin d’un long tunnel pour le flanker maritime, dont l’avenir sportif était en suspens depuis ce choc face aux Basques.
Le Stade Rochelais pourra donc compter sur l’une de ses forces vives pour les échéances décisives de la fin de saison.
1 Commentaire


Ça fait quand même beaucoup trop de commotions pour son age, il n’a que 24 ans. Il faut cependant faire confiance aux spécialistes pour l’autorisation de poursuivre le rugby.
A suivre donc, et en espérant que tout se passe bien pour lui, c’est un bon joueur.