Image par défaut

La pelouse de Marcoussis pointée du doigt par le staff du XV de France

La pelouse de Marcoussis pointée du doigt par le staff du XV de France

Le samedi 14 mars 2026 à 11:53 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le bilan du Tournoi des Six Nations laisse un goût amer au sein du XV de France. Au-delà des résultats, un autre sujet s’impose désormais comme une priorité pour le staff tricolore : la préparation physique des Bleus.

Conscient de l’usure provoquée par un calendrier très chargé en Top 14, Fabien Galthié avait pourtant décidé de changer radicalement d’approche pour ce nouveau mandat. Le sélectionneur avait choisi d’accorder de longues périodes de repos à ses joueurs durant la compétition.

Sur l’ensemble du Tournoi, les internationaux ont ainsi bénéficié d’environ 17 jours et demi de repos, soit presque deux fois plus que lors du précédent cycle.

Mais ce choix n’a pas produit les effets espérés. Alors que les performances du XV de France ont progressivement décliné au fil des semaines, l’infirmerie, elle, s’est remplie.

La liste des blessés est en effet particulièrement longue. Au poste de pilier droit, déjà fragilisé par l’infarctus de Uini Atonio juste avant le premier rassemblement, plusieurs joueurs ont dû renoncer. Tevita Tatafu et Régis Montagne se sont ainsi blessés au dos à l’entraînement, obligeant même le pilier clermontois à subir une opération.

Les lignes arrières n’ont pas été épargnées non plus. Yoram Moefana souffre d’une instabilité au genou qui l’a privé de certaines rencontres, tandis que les blessures musculaires se sont multipliées. Depoortere, Jalibert, Flament, Auruadou, Colombe ou encore Woki ont tous été contraints de déclarer forfait à un moment ou à un autre, principalement en raison de problèmes aux mollets.

En interne, certains avancent une explication inattendue : la qualité des terrains du Centre national du rugby, qui aurait favorisé l’apparition de ces pépins physiques comme l’explique Midi Olympique.

Le cas de Matthieu Jalibert a d’ailleurs suscité de nombreuses discussions. Sorti à cinq minutes de la fin lors du match au pays de Galles après avoir ressenti une alerte musculaire, l’ouvreur bordelais ne s’est finalement déclaré forfait qu’à la veille de France-Italie, après avoir pourtant participé aux entraînements toute la semaine.

De quoi relancer les interrogations sur le suivi médical des internationaux. Les doutes se sont encore accentués après le forfait d’Anthony Jelonch, victime d’une douleur aux ischio-jambiers quelques jours seulement après avoir été déclaré apte à reprendre la compétition à la suite d’un protocole commotion.

Enfin, la blessure de Nolann Le Garrec a apporté une note presque improbable à cette série noire. Le demi de mêlée s’est en effet tordu la cheville lors de l’échauffement à Murrayfield après avoir heurté un boîtier technique au bord du terrain.

Une accumulation d’incidents qui laisse aujourd’hui le staff des Bleus face à une question incontournable : la préparation du XV de France doit-elle être repensée en profondeur ?


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

4 Commentaires

  1. allez les petits... 14 mars 2026 at 11h- Répondre

    le semaine dernière c’était le vestiaire ….

    8
    2
    • Charles8306 14 mars 2026 at 13h- Répondre

      Oui …
      Ça va jamais
      Ainsi va la vie des stars mdrrr

      6
      2
  2. Charles8306 14 mars 2026 at 13h- Répondre

    Et puis la mêlée aussi…
    Apparemment tout le monde triche face à nous

    6
    2
  3. Max la menace 14 mars 2026 at 13h- Répondre

    La sœur de la cousine de la bécane a Jules

    4
    1